Les Cierges du Désir - soirée performances

Catherine Froment & Mélina Bomal

Mer. 24 Oct. — 26 Oct. 2018 ]
19h30
DISCIPLINE : Arts visuels, Théâtre, Danse
FORMAT : Performance
ESPACE : Gymnase
TARIF : 10 € (H.C) en Prévente - 13 € sur place

Soirée composée deux performances

Un billet sans retour pour deux performances sans concession
Public adulte

L’Âne
Performance pour un corps et 100 cierges

L’Âne est le fruit d’une réflexion autour du thème de l’enfer dans notre monde contemporain et trouve son sens dans le mariage de l’univers plastique du tableau de l’Enfer de Jérôme Bosch et la poésie de l’auteur chilien Roberto Bolaño.

Son poème « l’Âne » issu du recueil Les Chiens romantiques nous plonge dans un univers apocalyptique qui met en scène les deux fondateurs de l’Infraréalisme, Mario Santiago et lui-même, qui partent en exil sur une simple moto noire semblable à un âne et remontent les terres depuis Mexico jusqu’aux Etats-Unis. Ils croisent sur leur route les poètes qui ont par ailleurs ouvert tant de chemins, brisé tant de frontières et appellent à suivre la route de tous nos désirs.

« En extrayant du tableau de Bosch les objets obscurs du désir tels que les dés, les grenouilles et les cierges, mon corps se meut peu à peu en un autel vivant paré de cierges tel un autel du jour de la fête des morts au Mexique. »

Le corps se consume, devient une passerelle et donne accès à un monde souterrain où les mots de Bolaño résonnent d’une inquiétante étrangeté.

Textes : Roberto Bolaño
Recueil Les Chiens romantiques
Catherine Froment – L’accident

Adaptation, conception et performer : Catherine Froment
Création Sonore : Aline Loustalot
Création Lumière : Virginie Watrinet

Production et soutiens
Dans le sens opposé
Théâtre Garonne
Mains d’Œuvres

La compagnie Dans le sens opposé est en résidence de création à Mains d’Œuvres pour la saison 2018-2019.

Durée estimée 50min

****************************

Adélaïde
Performance érotique engagée

Adélaïde est une pute.
Occasionnelle, traditionnelle, travailleuse du sexe ou tout simplement précaire.
Après un long chemin de guérison, l’énergie est de retour.
Adélaïde vient te raconter, nue, explicitement.
L’anecdotique, le juridique, le politique. Le passé, le présent et l’avenir.
Tu as franchi le seuil de la porte, es entré dans le boudoir. Tu as pris ta place.
Adélaïde prend soin de ta conscience et ta liberté, et de « ton pied ».
N’oublie pas le cadeau en monnaie d’échange !
Adélaïde c’est un moment d’érotisme et de paroles engagées.

Écriture et performance : Mélina Bomal
Regard extérieur : Xavier Go

Production et soutiens
RUBY THÉÂTRE
Femme Scandal - Festival européen autogéré des artistes femmes
La Filature du Mazel
Mains d’Œuvres

Mélina Bomal a bénéficié d’une résidence SOS à Mains d’Œuvres en 2018.
Elle sera en résidence de création au Collectif 12 en 2019.

Durée estimée : 40 minutes