Marion Camy-Palou

BIOGRAPHIE
Marion Camy-Palou est une musicienne et metteure en scène de théâtre résidant à Paris. Elle aborde conjointement dans son travail le texte, la musique, et l’espace. Pour chacun de ses projets, elle collabore avec des personnes issues d’horizons différents avec qui elle crée spectacles, environnements sonores, performances. Chaque création est l’occasion de questionner les modes de représentation scénique, le statut du corps et des objets sur scène, le mode de communication, le langage. L’écriture a pour point de départ une forme, un lieu, une situation et les interprètes travaillent dans ce cadre sur la base d’improvisation, de compositions instantanées, dans une série d’études qui constituent autant d’étapes de travail à travers lesquelles le projet prend forme.

PROJET DÉVELOPPÉS À MAINS D’ŒUVRES : UN OPERA ELECTRONIQUE
FANTASCIENZA raconte la vie d’une compositrice dans une ville fantôme. Promeneuse solitaire, elle parcourt les chemins en vélo, explore les maisons vides, fouille les bibliothèques, lit des ouvrages sur la danse, écrit des chansons, jouent sur des instruments étranges. Un jour, elle rencontre une jeune fille, qui s’en ira comme elle est venue. Aux récits de cette déambulation et aux musiques se mêlent des partitions chorégraphiques inspirées de mouvements et d’images survenues lors de la composition.

Marion Camy-Palou a été accueillie à Mains d’Œuvres en résidence de recherche en mars 2016 puis en résidence de création de septembre 2016 à avril 2017.