Alexandra Badea

BIOGRAPHIE
Auteure et metteur en scène, elle travaille dans plusieurs pays francophones et écrit en français. Ses textes sont édités en septembre 2009 chez l’Arche Éditeur.

Depuis 2005, elle est artiste associée à la Compagnie Europ’artes à Paris. Elle a mis en scène de nombreux projets en France, Belgique et Roumanie, comme Espaces d’une Nuit Blanche, une création collective en collaboration avec les patients de Centre Hospitalier Sainte Anne lors de l’édition 2007 de la Nuit Blanche à Paris ; 4.48 Psychose de Sarah Kane, La Femme Comme Champ de Bataille de Matei Visniec, l’Espace vital de Israël Horowitz.

En mars et avril 2008, elle crée 69 de Igor Bauersima (entrée au répertoire) au Théâtre National de Timisoara et Le Complexe Roumanie de Mihaela Michailov (Prix Uniter 2007 pour la meilleure pièce) au Théâtre National I. L. Caragiale à Bucarest. Elle participe aussi en qualité d’artiste associée à la Résidence-Rencontre Des voix - Des mots lors de la célébration du 400e anniversaire de la ville de Québec.

En 2008, elle est en résidence d’écriture et de création au Tarmac des Auteurs au Congo-Kinshasa où elle écrit Immigration jetable et à Iasi en Roumanie où elle écrit 4*4 (dont elle signe l’installation/performance). A l’Automne 2008, elle est artiste en résidence au Centre International d’Accueil et d’Échanges des Récollet.

En 2009, elle crée Comment Barbie traverse la crise économique de Mihaela Michailov (entrée au répertoire) au Théâtre National de Timisoara, Cet enfant au Théâtre Municipal de Brasov et son texte Contrôle d’identité au TARMAC de la Villette à Paris. Elle collabore également avec l’auteur Sonia Chiambretto au Festival ActOral à Marseille autour du texte Calés découpés. En mars 2010 elle crée au Théâtre Mic de Bucarest Google mon pays de Mihaela Michailov.

En avril 2010 son texte Burnout est crée au Québec dans la mise en scène de Joceylin Pelletier. Il est également mis en lecture dans le cadre du festival Text avril au Théâtre de la Tête noire de Saran. Ses textes Mode d’emploi, Contrôle d’identité et Burnout sont publiés en septembre 2009 chez l’Arche Editeur. Mode d’emploi a été primé aux Journées des Auteurs de Théâtre de Lyon.

Alexandra Badea a animé des ateliers d’écriture et des ateliers d’expression théâtrale dans des écoles, collèges et lycées en France, Belgique et au Québec. Elle est aussi intervenue en milieu carcéral, en foyer d’hébergement d’Urgence et a travaillé avec des femmes en difficulté.

En septembre 2010 elle est intervenante à l’ERAC et travaille avec les élèves autour de son texte EmbryoNés. Cette mise en espace est présentée dans le cadre du Festival ActOral 10 à Marseille. Elle est auteur associé de la saison 2010-2011 au Centre Culturel de Saint Priest (Lyon), direction Anne Courel.

En 2011 elle écrit un scénario de court métrage « Solitudes », qui obtient l’aide du CNC, de la Mission Paris Cinéma et de France 2 tourné en décembre 2011.

L’INFO INSOLITE
A venir ...

PROJET DÉVELOPPÉ A MAINS D’ŒUVRES
En janvier 2012, Alexandra Badea entre en résidence d’auteur à Mains d’Œuvres dans le cadre du programme régional de résidence en Ile-de-France pour mener son prochain projet autour de la notion de surveillance.

De mars à juin 2012, un cycle de 4 conférences autour de la surveillance a été présenté à Mains d’Œuvres.
Médiation : Eric Demey de Mouvement.

Son dernier livre, Je te regarde, est paru le 27 mai 2015 chez l’Arche Editeur. Ce nouveau recueil, dont l’un des trois textes a été écrit lors de sa résidence à Mains d’Œuvres, explore les rapports et les connexions en tout genre, où l’humain affleure ou lâche prise derrière le mécanique, le standardisé, le globalisé.