COLLECTIF JEUNE CINÉMA

Le Collectif Jeune Cinéma, créé en 1971, est une structure de distribution et de diffusion des pratiques expérimentales de l’image et du film. Parallèlement à son activité de distribution, le CJC organise chaque année le Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris, et programme chaque mois des séances régulières au cinéma Le Grand Action (Paris 5e).

Le CJC programme et distribue du cinéma expérimental et différent, soit des films qui ne trouvent pas leur place dans les circuits plus classiques de diffusion. Nous entendons par cinéma différent tout film qui met en place et explore un langage singulier, à l’écart des normes esthétiques, financières, parfois politiques, qui sont en vigueur dans le cinéma industriel.

🎞 En 2021 et 2022, le Collectif Jeune Cinéma célèbre son demi-siècle d’existence. Pour le fêter, nous les invitons en résidence à Mains d’Œuvres afin de mettre en place la Cinémathèque Temporaire du Collectif Jeune Cinéma. Plus d’un tiers de leur catalogue y sera projeté, à raison d’une séance par semaine chaque vendredi, et d’un samedi entier par mois. Il y aura presque 80 séances en tout, avec des films de 2020 à 1943.
🎟 Les films seront montrés selon leur date de production, dans l’ordre chronologique inverse. Des membres du CJC, toutes et tous cinéastes, vous accueilleront au sein de cet espace que l’on souhaite le plus ouvert à tous.tes : c’est pourquoi le prix d’entrée y est libre.
🍻 À chaque fin de séance, des échanges seront prévus, que ce soit en salle ou bien au bar de Mains d’Œuvres.

Retrouvez la programmation de la Cinémathèque Temporaire sur l’agenda de Mains d’Œuvres