COLLECTIF STRATES

L’association a pour but de promouvoir la culture à travers l’expression artistique par toutes les façons possibles comme : spectacles, concerts, lectures, ateliers, expositions et autres.

Le projet
Mai-novembre 2021 : Ibsen la Dernière Offre. Un spectacle sur l’enfermement d’un couple dans une chambre d’hôtel. Il s’agit d’une pièce originale issue de la crise sanitaire et ses dimensions politiques.
Janvier-juin 2022 : Fragiles. Un spectacle immersif accompagné d’une exposition d’arts plastiques qui ont comme axe thèmatique l’immigration. Ce projet est aussi une tentative d’experiementation de l’espace de Mains d’Oeuvres comme un territoire urbain et communautaire travers par des lignes de vie mutliples et hétèrogenes
Mars 2022 – Janvier 2023 : Laboratoire de recherche sur l’Image du Corps Extatique. LICE est une proposition de recherche théâtrale centrée sur le corps de l’acteur et la façon dont il peut être représenté par l’image. Avec des artistes invités de l’Institut Grotowski de Pologne et du Théâtre Attis en Grèce.

La démarche artistique
Le Collectif Strates est un groupe d’artistes de nationalités différentes qui a vu le jour en 2014. Jusqu’à présent le collectif s’est penché sur l’adaptation de pièces, en combinant des textes classiques avec les nouvelles technologies. En 2019 le collectif a reçu le prix Ibsen Scolarship pour sa proposition de mise en scène et de dramaturgie pour le projet théâtral Ibsen la Dernière Offre.