COLLECTIF STRATES

Le Collectif Strates est un groupe d’artistes de nationalités diverses qui a vu le jour en 2014. Engagée à promouvoir la culture sous toutes ses formes, l’association promeut spectacles, concerts, lectures, ateliers, expositions et un tas d’autres disciplines.

Jusqu’à présent le collectif s’est penché sur l’adaptation de pièces, combinant textes classiques et nouvelles technologies.

En 2019, le collectif a reçu le prix Ibsen Scolarship pour sa proposition de mise en scène et de dramaturgie pour le projet théâtral Ibsen la Dernière Offre. Le projet est une production de l’organisation culturelle Ibsen Awards financé par le FSDIE de l’Université Paris VIII Saint-Denis, et va se présenter en octobre 2021 à la Maison de Norvège à Paris et au Festival International Ibsen en Norvège.

Inspirée de la dernière pièce d’Henrik Ibsen "When We Dead Awaken",
le Collectif Strates explore l’évolution de la notion de démocratie en Europe.
Où nous conduisent les crises sociales successives et les états d’urgence, qu’elles soient politiques ou sanitaires ?

De janvier à juin 2022, ils proposeront le spectacle immersif Fragiles, accompagné d’une exposition d’arts plastiques ayant pour thèmatique l’immigration.

Ce projet est une tentative d’expérimentation de l’espace de Mains d’Œuvres comme un territoire urbain et communautaire traversé par des lignes de vie multiples et hétérogènes.

Entre mars 2022 et janvier 2023, ils mèneront une proposition de recherche théâtrale appelée le LICE, Laboratoire de recherche sur l’Image du Corps Extatique. Centrée sur le corps de l’acteur et la façon dont il peut être représenté par l’image, le LICE fera intervenir des artistes de l’Institut Grotowski de Pologne et du Théâtre Attis en Grèce.

Pour leur résidence à Mains d’Œuvres, ils comptent mettre leur créativité au service d’actions culturelles diverses :

Balade en groupe dans le quartier autour de Mains d’Œuvres, suivie par un atelier d’écriture sur ce qui a été observé , enregistré, absorbé, vécu pendant la balade - ce qui persiste, ce qui s’oublie à moitié dès qu’on tourne le dos, ce qui se transforme déjà lorsqu’on cherche les mots pour le décrire-.

Atelier Playback : Théâtre expérimental axé sur l’improvisation, au sein duquel les participants sont invités raconter et à interpréter des récits personnels de leur vie.