Catherine Froment - Dans le sens opposé

BIOGRAPHIE

Catherine Froment née en 1979 est auteur, performeuse, actrice, metteur en scène.

Formée auprès d’artistes phares qui explorent les écritures contemporaines tels que Solange Oswald, J.M Rabeux, C.Schiaretti, elle pratique le théâtre avec des artistes qui ont un rapport singulier à la matière et au corps tels que Rodrigo Garcia, Oskar Gomez Mata.

Elle est comédienne auprès de compagnies de théâtre contemporain et commence par créer des spectacles inédits hors les murs en 2005, avec Alice au pays des merveilles à l’Institut des Jeunes aveugles de Toulouse, puis Agamemnon de Rodrigo Garcia dans un boulodrome couvert, et L’avantage avec les animaux dans les coupoles d’observation des planètes de l’Observatoire de Toulouse avec les astronomes.

En 2009, elle crée sa compagnie, Dans le sens Opposé qui soutient ses activités à travers la création de spectacles de théâtre contemporain, de performances, d’écriture et interventions de formation dans des milieux inattendus.

Elle est auteur et son théâtre travaille sur l’éclatement des formes, une écriture scénique proche de la performance. Ses œuvres interrogent le monde contemporain et ouvrent des nouveaux champs des possibles dans les formes théâtrales actuelles.

Actions de Recherche et Formation

Depuis le début, Catherine Froment mène un travail de création qui chemine avec des actions de recherche qu’elle provoque volontairement dans des milieux inattendus : avec des jeunes aveugles atteints de troubles associés pendant près de six ans, avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en secteur fermé pendant près de trois ans, entre des adolescents et personnes âgées en milieu rural au cœur de l’Aveyron.

Catherine Froment est auteur et elle poursuit une recherche autour des formes de langage qui nous sont inconnues. Selon elle, l’artiste est également le seul qui a la capacité de rompre toutes les barrières avec des mondes qui ne sont pas voués à se rencontrer.

INFO INSOLITE
Il arrive à Catherine de disparaître sous une montagne de graviers.

PROJET DÉVELOPPÉ A MAINS D’ŒUVRES
La fin des jours, le jour de toute fin