Circularoom

Circularoom est un collectif multidisciplinaire qui construit son projet en intelligence collective et de manière démocratique. L’objectif est de devenir à terme un studio d’innovation coopératif qui accompagnera territoires, citoyen.nes et entreprises vers une économie circulaire et résiliente face aux enjeux de la transition écologique et sociale. Le collectif se définit comme un « Think & Do Tank » : à la fois « penser » et « faire » la transition pour imaginer de nouveaux récits territoriaux.

Circularoom ne porte pas de démarche artistique à proprement parlé, mais s’appuiera sur des techniques créatives pour imaginer des futurs souhaitables communs : réalisation de fresques, ateliers d’écriture, art culinaire, création & design à base upcycling.

Allan Kouadri, à l’origine du projet, a commencé sa carrière dans le monde des start-ups où ses espoirs de voir un monde différent émerger ont vite été déçus.
Il est aujourd’hui consultant indépendant. C’est après un passage par L’Institut des Futurs Souhaitables (IFS), qui forme à la prospective appliquée au développement durable, que l’idée du collectif lui est venue. La plupart des membres sont aussi passé.e.s par l’IFS, réuni.e.s par l’envie d’agir concrètement dans une démarche collaborative, démocratique et économiquement alternative. Il.elle.s sont aujourd’hui 12 « circuleuses et circuleurs » de tous âges avec des compétences très variées.

Circularum veut dire « anneau » en latin, en référence au concept de circularité et à la rondeur de Gaïa, la terre mère. Et pour ne pas que l’on se pose la question de la prononciation, « rhum », « rüm », « roume », etc., il a été décidé de l’écrire avec deux O : Circularoom .