Clémence Barret

BIOGRAPHIE
Enfant déjà, puis plus tard dans ses réalisations de films documentaires (Canal+, Arte) et dans ses travaux de direction artistique pour des films publicitaires, Clémence Barret a toujours aimé suspendre le temps mais pas n’importe comment… Bien souvent, ce fut en se plongeant dans des contes de fées filmés et depuis toujours « Le magicien d’Oz » de Victor Flemming est resté son préféré. Au début de cette fable, l’héroïne, Dorothy, toute grise, dresse tristement en chantant et en dansant le portrait d’une contrée arc-en-ciel idéale où tous ses rêves de bonheur deviendraient réalité…
SOMEWHERE….
Un ailleurs où la vie serait meilleure…
Aujourd’hui qui donc oserait affirmer n’avoir jamais rêvé comme elle à plus de bonheur ? n’avoir jamais ressenti la pesanteur ? le désir de plus de perfection ? Difficile aujourd’hui, voire mission impossible, d’échapper à la tyrannie du bonheur. Partout, ses miroirs aux alouettes tentent de nous mener par le bout du nez ; de nous conditionner, de nous emmener vers une pseudo-félicité aux allures de papier glacé.
Mission quasi impossible de ne pas se laisser embarquer dans la quête d’un amour idéal au jeunisme exalté et au sourire figé ; de ne pas tomber dans une obsession de la perfection sans concession. En résumé de ne pas se leurrer. Pourtant, aux douze coups de minuit, inexorablement, c’est le retour à la vraie vie.
Évaporées, les cendrillons…
Début de l’âge de raison.
Est-ce ça devenir moins con ?
Somewhere, hommage et transposition modeste de son film culte « Le magicien d’Oz » est une trilogie urbaine : l’errance d’une Dorothy contemporaine à trois époques de sa vie adulte, interprétée par Florence Augendre (Dorothy jeune), Elisabeth Valentini Gilabert ( Dorothy adulte) et Sherry Sable (Dorothy mure) .

L’INFO INSOLITE
À venir ...

PROJET DÉVELOPPÉ A MAINS D’ŒUVRES
Somewhere 1, première partie de la trilogie a été présenté en novembre 2006 lors du festival « Photos et Légendes » à Pantin. Somewhere 2, sera présenté à Mains d’Œuvres le 15 septembre 2007 dans le cadre de la Journée Portes Ouvertes..

Clémence Barret a également présenté à Mains d’Œuvres dans le cadre de « Veille de fête », Too much, performance vidéo et danse, avec Viviana Moin (juillet 2006). Elle a présenté le 15 septembre la performance « Borderline » avant son départ définitif en Inde, pour un ailleurs où la vie sera meilleure ?...