Code créatif avec openframeworks

Mer. 21 Nov. — 23 Nov. 2018
DISCIPLINE : Cultures numériques

Dans la continuité de Processing, openFrameworks est un ensemble de bibliothèques aux thématiques diverses (images, sons, traitement de données, vision assistée par ordinateur, communication, réseau, etc.).

Extensible à volonté, il est idéal pour réaliser des applications interactives avec une meilleure vitesse d’exécution et qualité d’affichage.

Ce projet open source est né sous l’impulsion de Zachary Lieberman et de Theo Watson et bénéficie de la collaboration d’une communauté d’artistes-programmeurs du monde entier. OpenFrameworks est un environnement multiplateforme qui permet de se familiariser de manière très fluide et ludique avec le C++.

PUBLICS
Artistes, programmeurs, développeurs, techniciens audiovisuels, régisseurs, designers.

OBJECTIFS
• Acquérir une culture générale de l’outil et savoir la maintenir par une veille.
• Maîtriser l’installation d’openFrameworks.
• Savoir utiliser des techniques de création interactive sous openFrameworks (captation et traitement de données), nécessitant la compréhension de la programmation orientée objet et des listes (C++).

PRÉREQUIS
• Avoir au moins une expérience professionnelle de la programmation avec Processing (maîtrise des principes de base : fonctions, variables, conditions, boucles).
• Matériel : un ordinateur sous MacOSX ou Windows (OS utilisés par le formateur). Une version récente de système d’exploitation est préférable (l’outil évoluant rapidement).

INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 21 heures
Dates : du 21 au 23 novembre 2018 inclus
horaires : chaque jour de 10h à 13h et de 14h à 18h
Lieu : Mains d’Œuvres, Saint-Ouen (93)
Coût : 1080 € HT
Effectif : 6 personnes

CONTENUS
• Présentation et mise en perspective avec Processing • Installation et prise en main de l’IDE (environnement de développement / Xcode sur Mac et visual Studios sur Windows) • Notions fondamentales en C++ : classes, pointeurs, références, opérateurs, conteneurs (tableaux, listes) • Dessins avec OpenGL : 2D, 3D (avec
shaders) • Chargement de médias (fontes, sons, vidéos) • utilisation d’une interface graphique de paramètres (ofxGui) • Intégration de librairies additionnelles (addons) : techniques de veille, installation • En particulier : ofxOsc pour la communication réseau, ofxBox2D pour la physique, ofxOpenCv / ofxCCv / ofxDarknet pour la vision assistée par ordinateur, ofxLearn pour le machine learning • Partage des projets sur la plateforme github.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION
Les participants doivent en premier lieu réaliser des programmes succincts mettant en jeu les notions vues au cours de la formation une à une, avant de réaliser des exercices combinant plusieurs concepts. Ces temps de pratique réguliers sont avant tout visuels et interactif, et font appel à la créativité des participants. Le dernier module utilise la pédagogie de projet en invitant à utiliser des médias personnels. L’évaluation s’effectue de façon continue via un suivi individuel.

INTERVENANT
Julien Gachadoat, fondateur du studio 2Roqs (Bordeaux). Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et d’un DESS de microélectronique, il grandi avec la culture demomaking avant de s’approprier le langage informatique comme outil de création artistique. Il intervient régulièrement dans les écoles des Beaux-arts en France (Aix, Poitiers, Toulouse, Pau) mais aussi à l’étranger (Brésil,
Irlande, Liban) pour enseigner la programmation avec Processing et openFrameworks. Julien Gachadoat est co-auteur du premier ouvrage français dédié à Processing « Processing, dessiner et créer avec du code informatique ».

DÉMARCHE QUALITÉ
Mains d’Œuvres est référencé au catalogue DataDock et répond aux critères de qualité des organismes de formation définis par la loi du 5 mars 2014.