Colophon

PROJET DÉVELOPPÉ À MAINS D’ŒUVRES :
Le projet de Colophon est né d’un constat, celui de la difficulté aujourd’hui pour les artistes et les éditeurs d’exister en-dehors des réseaux informels et d’une visibilité principalement numérique. Résultat de recherche accrue, de glanage d’objets éditoriaux non ou peu identifiés, Colophon est un projet de librairie dédiée à l’auto-édition et l’édition indépendante en arts visuels porté par Frédéric Blancart et Julia Leandri.
A l’instar de la définition du terme dans le vocabulaire éditorial, Colophon propose un point de vue panoramique, en constant développement, sur la pratique éditoriale dans le domaine des arts visuels. Bibliophiles et néophytes sont dès lors invités à découvrir Colophon, une manière décalée de rencontrer la création artistique en action.
Au cours de l’année, Colophon propose des rencontres et discussions publiques autour des enjeux esthétiques et économiques du contexte de la micro-édition. Ce programme est accueilli à Mains d’Œuvres, où Colophon est en résidence depuis novembre 2016.

Rencontres réalisées à Mains d’Œuvres :
*Colophon #1 : jeudi 15 décembre 2016
*Colophon #2 : mercredi 1er février 2017
*Colophon #3 : samedi 10 mars 2017
*Colophon #4 : samedi 8 avril 2017
*Colophon #5 : samedi 18 novembre 2017
*Colophon #6 : dimanche 15 avril 2018

BIOGRAPHIE :
Frédéric Blancart
Né en 1991. Vit à Paris et Marseille.
Jamais assez critique, un état d’esprit que cultive Frédéric Blancart, bien avant même des études en sciences humaines et commissariat d’exposition (Université Panthéon-Sorbonne et Ecole du Louvre), et qu’il exploite à travers un travail d’écriture à l’occasion d’expositions et article de presse.
Julia Leandri
Née en 1993, vit à Paris.
Formée en histoire de l’art à l’École du Louvre puis à l’Université Panthéon-Sorbonne où elle termine actuellement un master de recherche sur les procédés de reproduction dans les éditions d’artiste dans l’entre-deux guerre.
Elle rejoint le projet Colophon en septembre 2017.

Premiers artistes invités :
Eva Barto, Camille Bondon, Nicolas Boulard, Tom Castinel, Alex Chevalier, Gaëlle Choisne, Julien Creuzet, Alice Didier Champagne, Charlotte El Moussaed, Vincent Epplay, ExposerPublier, Adrien Guillet, Diane Guyot de Saint-Michel, Noé Grenier, Mako Ishizuka, Joséphine Kaeppelin, Farah Khelil, antoine lefebvre éditions, Paul Maheke, Stefano Marchionini, Céline Notheaux, Marie Ouazzani & Nicolas Carrier, Pâle Mâle, David Post-Kohler, Jimmy Richer, Octave Rimbert-Rivière, Véronique Rizzo, Julie Savoye, Julie Vacher.

L’INFO INSOLITE :
Non seulement itinérante, Colophon est aussi une librairie tout terrain, avec une préférence pour les matelas gonflables.