Compagnie Laïka

LAÏKA est une compagnie de théâtre franco-belge fondée en 2015 par Judith de Laubier et Lea Tarral. Elles concoivent et écrivent tous les projets à deux, en collaboration avec l’équipe. Leurs spectacles sont à la frontière entre théâtre et musique et sont composés en collaboration avec Cyril Brossard, musicien.

Leur dernière création, Le Palace de Rémi, est un spectacle dans lequel personne ne s’appelle Rémi à part peut-être une plante. Ferdinand vit seul dans une cave au milieu de ses onze plantes. Avec ses amies Juliette et Nicole, ils se réunissent pour faire de la musique. Passionnés de bricolage manuel et numérique, ils imaginent un système connecté qui leur permet de jouer de la musique avec leurs plantes. Un matin, ils décident de créer un groupe et se lancent dans une quête encyclopédique et expérimentale. Leur objectif : répertorier l’ensemble des émotions humaines, album par album. Mais par où commencer ?

En parallèle, la compagnie travaille depuis 2015 sur 3 performances courtes qui traitent des relations entre humanisme et nouvelles technologies : Si un chien l’a fait, alors pourquoi pas moi ?, La Capsule et Internet etcera. Ce projet a été soutenu par le CNES (Centre National des Etudes Spatiales), La Bellone-Maison du spectacle et la Fabrique de Théâtre- Service Provincial des Arts de la Scène (Belgique).

La compagnie prépare en ce moment son prochain spectacle : Tourisme.

Après des études en France et en Belgique, Lea et Judith continuent à travailler et à penser des partenariats entre ces deux pays. Cet axe entre des pratiques culturelles et esthétiques différentes nourrit le travail de la compagnie et influence sa structuration.

Judith de Laubier est diplômée de l’INSAS en section Mise en Scène. Elle est metteure en scène dans la compagnie LAÏKA et créatrice lumière. Durant son cursus, elle est assistante stagiaire de Claude Schmitz (Halles de Schaerbeek). Elle est stagiaire lumière de Jérémie Papin sur Orfeo de Jeanne Candel et Samuel Achache (Comédie de Valence et aux Bouffes du Nord). La revue Alternatives Théâtrales publie un de ses articles dans le n°128 “There are alternatives”.

Lea Tarral est diplômée du Master Pro de Dramaturgie de l’UCL, Belgique. Elle est dramaturge dans la Compagnie LAÏKA. En parallèle, elle s’intéresse aux diverses formes de productions du spectacle vivant : elle est coordinatrice au Théâtre Confluences à Paris entre 2014 et 2016. Elle a co-animé un premier atelier théâtral en Kabylie (Algérie) pour un groupe de 20 adolescents, en partenariat avec l’Institut Français d’Alger.

Soutiens
LAÏKA a bénéficié d’un accueil en résidence au CENTQUATRE-PARIS, à LA GÉNÉRALE, au Doc !, à la Parole errante, à Projection Room (Bruxelles) et sera en résidence au Volapük. Laïka est soutenue par Mains d’Œuvres dans le cadre des Chantiers de création.