Concevoir un budget artistique

Lun. 14 Oct. — 15 Oct. 2019

Outils méthodologiques et initiation au tableur pour écrire et chiffrer son projet


Public

Artistes tous secteurs confondus : arts visuels, spectacle vivant, musique. La formation peut être utile aux chargés de projets œuvrant pour le compte de compagnies de spectacle vivant ou de collectifs d’artiste, et occupant des fonctions à géométrie variable pour assurer la production et la diffusion de projets dans le secteur artistique et culturel.

Objectifs

• Maîtriser des outils et méthodes d’écriture chiffrée
• Construire un tableau budgétaire
• Maîtriser les fonctions et formules de base d’un tableur pour l’élaboration de budgets
• Élaborer une construction budgétaire en fonction des projets individuels

Infos pratiques

Durée : 14h
Date : Lundi 14 et mardi 15 octobre 2019
Horaires : de 10h à 13h , puis de 14h à 18h
Lieu : Mains d’Œuvres, 1 rue Charles Garnier, Saint Ouen (93)
Effectifs : 8 personnes
Coût :

Prérequis

• Artistes : pratique professionnelle d’une activité artistique.
• Responsables de projets culturels : occuper une mission de chargés de production, de communication et de diffusion.

Contenus

• Se situer : type et échelle de projets - besoins ressources et priorités - analyse du présent et évolutivité
• Méthodes et outils d’écriture :
prise en main d’un logiciel tableur - écrire un budget prévisionnel et réalisé - s’adapter à un formulaire de budget - requalifier les écritures en fonction des trames de budget - élaborer les clefs de répartition

Méthode pédagogique et évaluation
Les méthodes utilisent les qualités actives des créateurs (capacité à imaginer, à mettre en forme, à concrétiser). Des éléments de culture générale apportent le recul nécessaire aux apprentissages. La formation donne une large place à la mise en pratique. L’évaluation s’effectue de façon constante à partir de contenus développés individuellement et d’échanges collectifs.

Responsable pédagogique
Florence Cherrier, formatrice et responsable administrative et financière à l’association Starting-Block. De formation en sociologie des organisations, elle s’implique dans des projets collectifs, défricheurs, locaux et internationaux. Elle y explore son intérêt du jeu et du bidouillage en tant que cœur de métiers et de pratiques collectives. Coordinatrice de projets avec un ancrage gestionnaire et financier, elle utilise ses expériences professionnelles et ses analyses de pratiques au service d’une envie de transmettre.

Démarche qualité
Mains d’Œuvres est référencé au catalogue DataDock et répond aux critères de qualité des organismes de formation définis par la loi du 5 mars 2014.