Contrôler l’interactivité par l’écriture avec Iannix

Ven. 05 Oct. — 26 Oct. 2018 — 10h00

IanniX vient compléter les outils de création interactive temps réel en permettant à l’auteur d’ajouter une couche de contrôle sur des systèmes existants (installations, performances, matières graphiques, vidéos ou sonores, etc.) qu’ils soient logiciels (compatibilité avec la plupart des outils de création), matériels (actionneurs, robots, etc.) ou en réseau (web, netart, etc.).

Le contrôle s’effectue par le biais d’une écriture graphique en trois dimensions qui permet de générer des partitions. Elles viennent cadencer les événements interactifs dans le temps, selon les éléments définis par l’auteur, tout en laissant place à leur interprétation (jeu, liberté, improvisation). Ce séquenceur graphique open source s’est développé sur la base des travaux de Iannis Xenakis.

PUBLICS
La formation est ouverte aux artistes auteurs (artistes plasticiens, auteurs multimédias, vidéastes, photographes, designers, graphistes, illustrateurs, architectes, scénographes, auteurs de musique, auteurs des arts dramatiques, chorégraphes).
D’autres métiers peuvent être concernés : chercheurs, enseignants, pédagogues, techniciens et ingénieurs du spectacle, chargés de projets culturels, etc. Contactez-nous afin de discuter de votre projet professionnel nécessitant l’acquisition de compétences sous IanniX

OBJECTIFS
• Comprendre les enjeux de l’écriture pour un système interactif temps réel.
• Savoir interfacer IanniX avec un environnement de création matériel (MIDI ou OSC).
• Maîtriser les techniques d’écriture de partitions avec IanniX.

PRÉREQUIS
• Maîtriser au moins un des logiciels compatibles suivants : Processing, Pure Data, Max / MSP / Jitter, OpenFrameworks, Quartz Composer, vvvv, Isadora, Modul8, Live, Usine, Flash, ou tout autre outil supportant l’OSC.
• Maîtriser au moins une interface capteurs / actionneurs : interface de contrôle OSC, MIDI ou série, Arduino.
• Disponibilité en dehors des heures de formation pour le développement d’une pratique personnelle (sept heures environ à répartir librement sur deux semaines).
• Être à l’aise avec l’écriture d’un synopsis ; avoir à sa disposition, ou être capable de créer des matières audiovisuelles sur lesquelles travailler (vidéos, images, sons).
• Matériel : ordinateur avec IanniX installé

INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 25 heures
Dates : les 5, 12, 19 et 26 octobre 2018
horaires : de 10h à 13h et de 14h à 17h ; le 26 octobre de 14h à 18h
Lieu : Mains d’Œuvres, Saint-Ouen (93)
Coût : 1170 € HT
Effectif : 8 personnes

CONTENUS
Histoire : les partitions graphiques d’hier à aujourd’hui - IanniX • Panorama de projets • Principes fondamentaux de l’écriture d’une partition • Interfacer IanniX avec des objets multimédias (audio, vidéo, etc.) • Écrire une partition en 2D avec l’interface graphique utilisateur • Généraliser les principes d’écriture à l’aide des messages • Écrire une partition en 3D avec les scripts • Altérer ou générer sa partition en temps réel (capteurs, algorithmes, etc.) • Concevoir des partitions génératives (rétroactives) • Maquettage rapide • Personnaliser les caractéristiques graphiques des partitions (impression, vidéoprojection, vidéomapping, etc.) • Notion de méthodologie de projet avec IanniX (estimer le temps et les ressources).

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION
Les techniques sont testées avec des médias personnels afin d’en cerner les contours et le fonctionnement. La pédagogie de projet permet d’adapter ces concepts dans un univers créatif propre. Certains exercices sont effectués en situation d’autonomie en dehors de la formation, comme l’écriture du synopsis du projet. Les contenus développés offrent un moyen d’évaluer la compréhension du potentiel de l’outil et des techniques. Les réalisations font l’objet d’une restitution ouverte aux publics. La maîtrise technique et les réflexions sur les enjeux de l’écriture de systèmes interactifs sont mesurées à travers la qualité des travaux et des échanges collectifs. un bilan individuel est effectué en fin de stage, afin de faire le point sur les acquis.

INTERVENANT
Guillaume Jacquemin, cofondateur et directeur artistique, buzzing light (Paris). D’une formation initiale d’ingénieur en systèmes embarqués et en optimisation de systèmes, il gravite dans le monde du design d’interactions et participe au développement de IanniX depuis 2011. Creative technologist, il utilise et détourne les technologies à des fins créatives et artistiques (Biennale de Venise, Exposition Internationale 2012…) ou pour la muséographie (Mémorial de la Shoah Drancy, Great Black Music à la Cité de la Musique…). Il est enseignant en Technologies créatives temps réel et assure la
coordination des projets Création Numérique à l’ECE Paris.
hui acteur du programme opérationnel « Initiatives pour l’emploi des jeunes » (IEJ) cofinancé par le Fonds social européen (FSE). Ce programme peut apporter une aide importante (accompagnement, apport matériel et financier) aux personnes de moins de 26 ans, actuellement sans emploi, ni formation, ni stage, non suivi dans le cadre d’un dispositif financé par les fonds européens (garantie jeune, PLIE, E2C, Civis, etc...), et résidant en Seine-Saint-Denis. Dans ce cadre, les jeunes artistes qui souhaitent suivre un parcours de formation à Mains d’Œuvres (stages catalogue ou formation à la demande) doivent contacter Arthur pour faire le point sur leurs besoins.

DÉMARCHE QUALITÉ
Mains d’Œuvres est référencé au catalogue DataDock et répond aux critères de qualité des organismes de formation définis par la loi du 5 mars 2014.