Cyprien Bisot

BIOGRAPHIE
Je suis réalisateur de films documentaires et chef opérateur. Mes films traitent principalement de la place de la jeunesse dans la société. Après avoir suivi la formation des Ateliers Varan, j’ai finalisé début 2019 « Sans carte ni GPS », projet lauréat de la bourse « Brouillon d’un rêve » et début 2020 « Le Grand Jeu d’été » produit par le G.R.E.C.

DÉMARCHE
Mes projets de films s’inscrivent sur le temps long à la fois lors de la préparation et de l’écriture mais aussi lors du tournage. C’est un temps qui me parait nécessaire pour entrer dans une véritable relation de confiance avec les personnes filmées et être en mesure de trouver la mise en scène adaptée. Comme d’autres collègues documentaristes, j’essaye au maximum de faire le film avec les personnes et non pas sur elles.

PROJETS
Actuellement, je travaille principalement à l’écriture d’un documentaire de création autour de la formation des éducateurs spécialisés. J’ai commencé des repérages au sein d’un centre de formation à Paris et obtenu à nouveau la bourse Brouillon d’un Rêve en août 2021.

J’ai aussi co-créé une formation à la réalisation vidéo au smartphone : https://formation.carrefilms.com/

Pour l’année 2021-2022, je participe à un projet associatif d’atelier de création documentaire avec des adultes migrants en alphabétisation à Saint-Denis. Le projet s’appelle « Portraits dionysiens  ». Il s’agit de faire un portrait original de Saint-Denis et de ses habitants vus à travers le regard d’apprenants en français.