Das Plateau

BIOGRAPHIE
Das Plateau est un collectif qui réunit quatre artistes : Jacques Albert - auteur/danseur, Céleste Germe - architecte, Maëlys Ricordeau - comédienne et Jacob Stambach - auteur/compositeur.
Ensemble, ils développent un travail de recherche à la fois scénique et théorique, et proposent des formes hybrides qui confrontent théâtre, performance, musique live, vidéo, cinéma et danse contemporaine.

Au cours de la saison 2007-2008, le collectif engage un travail de laboratoire expérimental à travers la création de plusieurs formes scéniques courtes [Mains d’Œuvres, La Loge, La Bellevilloise]. S.H.O.N., Grand Débutant, Le cri de Jean et Umi no Yeah !! Paris, sont les quatre premières de ces propositions conçues comme les parties autonomes d’un système cumulatif.

En Avril 2008, Das Plateau participe à créer, avec sept autres compagnies, le festival de formes courtes 360 à Mains d’Œuvres.

En Octobre 2008, le collectif présente Martine à Mains d’Œuvres, puis, dans le cadre du festival actOral.7, la mise en voix de Sig Sauer Pro, le deuxième texte de Jacques Albert, [à Montévidéo et au Théâtre National de la Colline, reprises en 2009 à Mains d’Œuvres, puis à Nantes au Lieu Unique].

En Janvier 2009, Jacques Albert écrit Le Bon Chemin lors d’une résidence d’écriture à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. Cette pièce est mise en scène par Das Plateau en Octobre 2009 pour actOral.8 [à Montévidéo, reprises à La Loge et, en Mars 2010, à La Ménagerie de Verre pour le festival Etrange Cargo].

Sig Sauer Pro sera créé du 15 au 25 Avril 2010 à Mains d’Œuvres et du 28 au 30 Avril 2010 à Montévidéo, avec le soutien du Théâtre des Salins - Scène Nationale de Martigues, et avec l’aide à la production d’Arcadi et de la DRAC - Île de France.

En Mai 2010, Das Plateau a présenté, pour Les TJCC, la création de Dia De Mucho, Vispera De Nada (1ère version) [au CDN de Gennevilliers], puis, en Juin 2010, Dia de Mucho, Vispera De Nada (2eme version) pour la seconde édition du Festival 360 [à Lilas en Scène en partenariat avec Arcadi et le Conseil Général de Seine-Saint-Denis].