Data Visualization avec Processing

Mer. 12 Sept. — 28 Sept. 2018 — 10h00 ]

À l’heure des jeux de données accessibles en ligne, des relevés systématiques et des capteurs qui se multiplient dans nos environnements, la formation envisage les données comme un nouveau matériau, un médium à part entière pouvant s’intégrer à une approche créative.

Processing est internationalement reconnu par les créateurs, et adopté comme la référence des environnements de programmation visuelle et créative (creative coding). Open source, il se développe depuis une quinzaine d’années au rythme des avancées technologiques, des nouveaux usages et de leurs champs d’application : version JavaScript, version Android, interfaçage avec Arduino, Wiimote, Kinect, impression 3D, Internet of Things, etc.

PUBLICS
Designers (designers d’interaction (IxD), d’expérience utilisateur (UX), web-designers, designers-intégrateurs familiers de JavaScript), graphistes, architectes, artistes, chercheurs, techniciens du spectacle, programmeurs, enseignants, acteurs culturels, entrepreneurs.

OBJECTIFS
• Acquérir la culture générale nécessaire à la conception de projets de visualisation de données.
• Maîtriser des techniques de base de récupération, de gestion et de visualisation de données avec Processing.
• Savoir manipuler les données en utilisant des techniques de gestion d’événements interactifs exploitant des interfaces tangibles de l’ordi-nateur (clavier, souris, webcam) et la création d’interfaces utilisateurs.
• Savoir manipuler les données en utilisant des techniques génératives sous Processing, notamment l’utilisation de particules.

PRÉREQUIS
• Pratique régulière de la programmation avec Processing (comprendre les notions de classe et d’objets, la programmation orientée objet). La formation convient aux programmeurs Java cherchant à diversifier leur pratique du langage.
• Matériel : ordinateur avec la dernière version stable de Processing installée.

INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 36 heures
Dates : du 12 au 14 inclus et du 26 au 28 septembre 2018 inclus
horaires : chaque jour de 10h à 13h et de 14h à 18h
Lieu : Mains d’Œuvres, Saint-Ouen (93)
Coût : 1755 € HT
Effectif : 6 personnes

CONTENUS
Introduction (données / informations) • Projets de dataviz • veille (ressources génériques / jeux de données) • Open data • types et formats de données • Enjeux (big data, quantified self) • Préparer les jeux de données • Importation dans Processing • Lecture / parsing, affichage dans la console • Représentations statiques • travail sur des formes variées • Exportations • Notions en base de données (SQLite, MongoDB...) • API et récupération de flux • Autres langages de dataviz (d3js, Gephi...) • Interactivité (clavier, souris) • Librairie ControlP5 • Générativité et particules • Librairie giCentre utilities • Interactivité avancée (caméra) • Design d’interfaces utilisateurs.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION
Les temps de pratique prennent la forme d’expérimentations libres et d’exercices dirigés afin de comprendre les techniques et les notions clés. La pédagogie de projet intervient ensuite à raison de deux heures chaque jour, pour mettre en perspective ces concepts. Ces temps sont conçus afin que l’ensemble des modules « projet » dessine les contours d’une réalisation complète. L’évaluation s’effectue de façon continue, elle prend en compte la qualité du code employé et sa maîtrise, la capacité à adapter les méthodes dans d’autres contextes, et la prise d’initiative. un outil QCM est livré en début de formation, afin de stimuler l’autonomie des participants sur l’analyse de leurs pratiques et de leurs acquis conceptuels.

INTERVENANT
Matthieu Savary, cofondateur et directeur créatif de User Studio (Paris). Formé à l’Ensci-les Ateliers et au Media Lab Helsinki, il se consacre
à de nouveaux terrains de recherche pour développer User Studio, et conçoit des services originaux pour de grands comptes tels qu’Orange ou EDF. Il intervient à l’ENSCI, au Centre Georges Pompidou et dans des instituts culturels et scien-tifiques internationaux. Passionné de New Media art, creative technologist aguerri, il conçoit des dispositifs auteurs à l’intention des artistes, col-labore avec l’Ircam sur des projets tels que DIRTI for iPad et publie des articles dans les revues de conférences internationales spécialisées.

DÉMARCHE QUALITÉ
Mains d’Œuvres est référencé au catalogue DataDock et répond aux critères de qualité des organismes de formation définis par la loi du 5 mars 2014.