Du Zieu dans les Bleus

BIOGRAPHIE
La compagnie DU ZIEU DANS LES BLEUS, créée en 1998 par un jeune metteur en scène, Nathalie Garraud, revendique une architecture variable et accueille au fil de ses projets acteurs, auteurs, scénographes, chorégraphes, plasticiens, vidéastes, architectes... tentant de préserver cette fragile possibilité d’un temps de recherche bien réel et d’un véritable espace d’expérimentation. Ici pas de troupe, des électrons libres qui se constituent en groupe de recherche en fonction d’un projet et de ses particularités. Il s’agit pour chacun d’y apporter ses compétences, son expérience, son point de vue, toujours dans la perspective d’élargir l’univers des possibles, d’aller vers de nouvelles interrogations...

1998. Conception et création de LARME BLANCHE, textes de Michel Azama, Eugène Durif, Joël Jouanneau. A Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine)
1999. Première collaboration avec Agathe Poirier, jeune auteur, pour la création de PETITE HISTOIRE au Théâtre des Songes, qui se poursuivra et aboutira, en 2000, à la création de ON SE CONNAÎT ? (Lauréat des Rencontres Francophones du spectacle).
2000. Création du festival VUES D’ICI Scénographie d’un lieu, réunissant jeunes architectes et artistes de diverses disciplines, durant un mois de création. En partenariat avec l’École Spéciale d’Architecture.
2001. Première expérience d’écriture collective qui aboutira à la création de H COMME, performance pour neuf acteurs et un espace architectural. Organisation de la deuxième édition de VUES D’ICI Scénographie d’un lieu à l’École Spéciale d’Architecture Création d’un atelier-théâtre dans le camp de réfugiés palestiniens de Beddawi au Liban Nord, en partenariat avec l’association ASILES.
2002. Création de TRAVERSES, LE CHAMP DE PIERRE, traversée en cinq mouvements du recueil de poèmes de Grégoire Beurier, avec lequel s’amorce une collaboration de longue haleine. Organisation de la troisième édition de VUES D’ICI Scénographie d’un lieu à La Manufacture du Nouveau Monde Création de la pièce d’Edward Bond LES ENFANTS dans le camp de réfugiés palestiniens de Beddawi. En association avec le Théâtre Studio (Alfortville) Maquette du spectacle LES EUROPÉENS de Howard Barker.
2003. Reprise du spectacle LES ENFANTS d’Edward Bond pour le festival SHAMS à Beyrouth en mars, puis résidence à la Friche Belle de Mai à Marseille en juillet. Création du spectacle LES EUROPÉENS de Howard Barker à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen) en septembre-octobre 2003.
En 2005, Nathalie Garraud et Hélène Caubel conçoivent et mettent en scène le spectacle franco arabe "Dans le dos des villes surprises", d’après des poèmes d’Aimé Césaire.

L’INFO INSOLITE
Résolument tourné vers l’écriture contemporaine, le travail s’articule autour de la création de spectacles, mais aussi de projets engageant notre démarche artistique sur d’autres champs d’actions. La création du festival VUES D’ICI Scénographie d’un lieu et la mise en place d’un partenariat avec ASILES (Actions et Solidarités Interculturelles) dans les camps de réfugiés palestiniens, répondent à cette volonté d’ouverture et d’implication active dans la vie culturelle et sociale.

PROJET DÉVELOPPÉ A MAINS D’ŒUVRES
La compagnie est en résidence à Mains d’œuvres depuis janvier 2003 et bénéficie d’une aide au fonctionnement du Conseil Général de Seine-Saint-Denis.