EXPOSITION : PORTRAIT D’UN PAYS SANS SOMMEIL

Adrienne Surprenant

Sam. 22 Janv. — 26 Févr. 2022 — 17h00 ]
Du mercredi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 10h à 19h
DISCIPLINE : Arts visuels
FORMAT : Exposition
ESPACE : Salle d'exposition
TARIF : Gratuit

Exposition multimédia de Adrienne Surprenant
Du 22 janvier au 26 février 2022

Prolongation de l’exposition jusqu’au samedi 26 février inclus !

Vernissage le 22 janvier, dans le cadre de la soirée de lancement FRANÇAFRIQUE - scandale et coulisses (vernissage gratuit et à partir de 17h)

Depuis que la coalition rebelle Séléka a chassé Bozizé du pouvoir en 2013, la République centrafricaine (RCA) est déchirée par un conflit aux racines économiques, politiques et sociales, qui a incité des violences ethniques et religieuses. La majeure partie de la population a assisté ou participé à un acte de violence, allant du viol au meurtre. Certains ont pris les armes après avoir vu leurs proches mourir. D’autres, car leur pain quotidien était menacé. Le Dr. Kette, seul psychiatre du pays, commence toujours ses consultations en demandant : « Comment dormez-vous la nuit ? » Insomnies et cauchemars sont parmi les symptômes les plus répandus du Syndrome de stress post-traumatique, rappelant la présence omnisciente de la violence et ses impacts sur la santé mentale des centrafricains. Entre 2017 et 2021, Adrienne Surprenant a effectué plusieurs voyages et vécu en Centrafrique, afin de photographier et d’écouter les centrafricains raconter leurs plaies psychologiques. Son travail multimédia évoque plus qu’il ne montre la violence d’un quotidien en zone de conflit.

Des visites guidées de l’exposition ainsi que des ateliers créatifs tout public seront proposés de mercredi à samedi (jours de l’ouverture de l’exposition)

INFORMATIONS PRATIQUES

Visites et ateliers créatifs les lundis, mercredis, jeudis et vendredis pendant toute la durée de l’exposition UN PAYS SANS SOMMEIL du mercredi 26 janvier 2022 au dimanche 20 février 2022.

  • A partir de 12 ans
  • Du lundi au vendredi, sauf le mardi
  • 11h horaire du matin / 14h horaire de l’après-midi
  • 30/40 min de visite suivi d’une heure (+/-) d’atelier.
  • Gratuit

Inscription obligatoire auprès de : rp@mainsdoeuvres.org

Le projet a été soutenu par la bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM et par l’association humanitaire Action contre la Faim

▬▬▬▬▬▬ INFOS PRATIQUES ▬▬▬▬▬▬▬
● Accès à pied depuis les métros Garibaldi ligne 13 (10 min), Porte de Clignancourt ligne 4 (15 min) et Mairie de Saint-Ouen ligne 14 (12min)
● Bar-resto sur place
● Le pass sanitaire est demandé pour rentrer dans le bâtiment

▬▬▬▬ SOUTENIR MAINS D’ŒUVRES ▬▬▬▬▬▬▬
Adhérer à l’association Mains d’Œuvres, c’est soutenir la jeune création contemporaine en permettant chaque année à
• 200 artistes d’être repéré.es
• 50 œuvres d’éclore
• 300 événements pluridisciplinaires d’exister
• 40 000 personnes de participer à des événements
Devenir adhérent.e, c’est prix libre