Ecrire et créer à plusieurs : la méthode du Libérathon

Mer. 13 Juin — 15 Juin 2018 — 10h00
DISCIPLINE : Cultures numériques, Art et société

Les professionnels sont parfois confrontés à la nécessité d’écrire ou de créer ensemble des documents impliquant des contenus éditoriaux (projet associatif, plan de communication, règlement intérieur, cahier des charges, site internet, modes d’emploi, dossiers de présentation, création d’une campagne, livre, traduction, manuel technique, scénario de cinéma, pièce de théâtre, documentation, etc.).

Écrire facilement à plusieurs en respectant les compétences et les capacités individuelles nécessite de maîtriser des démarches et techniques. La méthode du libérathon se concentre autour de ces bases, tout en présentant une solution adaptable qui évolue à chaque expérience.

PUBLICS
Artistes oeuvrant au sein de collectifs ou de compagnies, chercheurs, chargés de projets, responsables de structures culturelles et tout professionnel ayant d’ores et déjà acquis des compétences de facilitateur (dans le cadre de l’organisation de forum ouvert, de séminaires, etc.).

OBJECTIFS
À l’issue de la formation, les participants sont capables de mettre en place un libérathon, ce qui implique l’acquisition des compétences suivantes :
• Savoir faciliter un groupe de personnes souhaitant collaborer pour écrire ou créer.
• Savoir utiliser des outils en ligne et des logiciels dans le but d’écrire ensemble.
• Acquérir des connaissances au sujet de la culture libre.

PRÉREQUIS
La formation nécessite l’utilisation d’un ordinateur. Il est conseillé d’apporter sa machine personnelle avec Firefox, et un logiciel de MindMapping libre (Freeplane, Freemind ou équivalent).

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée : 21 heures
Dates : du 13 au 15 juin 2018 inclus
horaires : chaque jour de 10h à 13h et de 14h à 17h
Lieu : Mains d’Œuvres, Saint-Ouen (93)
Coût : 1055 € ht
Effectif : 6 personnes

CONTENUS

Théorie de la méthode et mise en place d’un vocabulaire commun • Éléments d’histoire et de contexte : Méthodes agiles, Extreme program-ming, Codes sprint, Booksprint, Libérathon, Facilitation • Actualités des projets de marathons d’écriture et d’intelligence collective • Repères utiles sur la culture libre : champs d’action et fonctionnements • Décryptage de la méthode par étape : déroulement type d’un libérathon • Présentation et prise en main des outils (sous licences libres) • L’édition de textes en ligne avec Etherpad • Le mind-mapping (Freeplane, Freemind et équivalent) • Les plateformes d’écriture collaborative (Booki, booktype, wiki) • Dynamique de groupe appliquée au libérathon : analyse, mise en place, distribution des rôles, gestion du temps et de l’espace.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION

Des exercices pratiques sont proposés à l’issue de chaque module théorique, afin de mettre à jour la compréhension des concepts de base. Les participants sont ensuite confrontés à la réalisation d’un projet collectif, permettant de valider la capacité de chacun à manipuler ces principes théoriques ensemble. Ce dispositif immersif est élaboré par le groupe lui-même, à partir de propositions de la formatrice. Celle-ci adapte ses suggestions aux réalités des participants : des informations sur les parcours et projets professionnels de chacun sont demandées à l’inscription au stage. Ce projet sert de cas d’étude réel à partir duquel un perfectionnement des connaissances et des démarches s’établit, notamment sur les questions de dynamique de groupe. à cette occasion, des temps d’échanges collectifs sont réalisés afin d’analyser les situations rencontrées et le travail effectué pour y répondre.

INTERVENANTE
Élisa de Castro Guerra, freelance (Rennes). Elle enseigne dans divers domaines du web et de la création graphique. Elle est éga-lement facilitatrice, formatrice et organisatrice de libérathons depuis 2011, notamment au sein de l’association Floss Manuals francophone qu’elle a cofondé. Psychologue de formation, elle utilise ses connaissances en dynamique de groupe pour améliorer la méthode du libérathon.