Eléonore Saintagnan

Eléonore Saintagnan est en résidence au sémaphore du Créac’h à Ouessant - avril 2014

BIOGRAPHIE
Née à Paris en 1979, Eléonore Saintagnan vit et travaille à Bruxelles. Après des études en arts plastiques et documentaire de création à l’université, elle obtient les post-diplômes du Studio national du Fresnoy et de Science-Po, l’École des Arts Politiques de Paris. A travers des courts-métrages, vidéos, installations, écrits ou dessins, le travail d’Eléonore Saintagnan naît avant tout de rencontres. Dans une approche à la lisière du documentaire et de la fiction, entre intimité et universalité, l’artiste s’immerge dans des communautés pour en dépasser la simple description. Dernièrement, le travail d’Eléonore Saintagnan a été présenté aux expositions de groupes Cutlog, « The Chessroom » de l’Atelier Rouard (Paris, 2013), au centre Pompidou et à Un-Scene II au Wiels de Bruxelles. Ses œuvres ont été sélectionnées par de nombreux festivals comme le FIDMarseille, Hors Pistes, le Festival Côté Court de Pantin (2013), les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid au Palais de Tokyo (2012) et le Festival International du Court métrage de Clermont-Ferrand (2011). A partir d’avril 2014, l’artiste sera en résidence au sémaphore de Créac’h à Ouessant.

Résidence hors les murs
Lieu déserté par la marine nationale, le sémaphore de l’île d’Ouessant, au large de Brest en Bretagne, offre un site exceptionnel pour l’observation et la création. Jean Epstein avait, dès 1928, habité les lieux pour filmer Finis Terrae et développer son esthétique d’avant-garde. Racheté par le département du Finistère, le sémaphore est aujourd’hui mis à la disposition des associations locales, notamment celle créée en 2008 par Marcel Dinahet, et portant le nom du film d’Epstein. Finis Terrae tend à développer et promouvoir la diffusion de projets d’art contemporain sur l’île d’Ouessant.
Chaque année, l’association choisit deux artistes, français et étranger, à résider un mois dans le sémaphore du Créac’h et les invite à élaborer une réflexion et une création en lien avec la mer, l’insularité et l’isolement. Pour permettre la visibilité des œuvres et interagir directement auprès du public, Finis Terrae réalise également des interventions, ateliers au collège de l’île, des événements au Musée des phares et balises et des expositions dans les centres d’art de la région et au-delà. Après Marcel Dinahet, Nicolas Floc’h, Camille Goujon, Alexandre Ponomarev, Ron Haselden, Loreto Martinez Troncoso, Yasmine Eid-sabbagh, Leïla Willis, Sébastien Vonier, Gilles Tiberghien, DeYi Studio, Grégory Buchert et Eric Giraudet de Boudemange ont pu résider au sémaphore. Les prochains artistes attendus sont Eléonore Saintagnan, Cécile Beau et Thorsten Streichardt.

Association Finis Terrae :

  • Président : Marcel Dinahet
    En tant qu’artiste, Marcel Dinahet s’intéresse particulièrement au bords de l’eau : littoral, fleuves, ports, qu’il filme avant tout comme une zone de frontière.
  • Membre fondateur : Celia Cretien
    Diplômée de la MST Métiers de l’exposition de l’Université Rennes 2 et du Master 2 recherche en Histoire de l’art à Paris 1 Sorbonne, Celia Cretien a travaillée au service Création contemporaine du Centre Pompidou-MNAM. En 2008, elle a travaillé avec Marcel Dinahet pour la première édition de « Aller à Ouessant : Vidéo sur l’île. », et a constitué la programmation de l’édition 2010, « Navigation à vue ».
  • Membre fondateur : Ron Haselden
    Artiste anglais vivant entre Londres et la Bretagne, Ron Haselden construit une œuvre caractérisée par l’utilisation de plusieurs supports d’expression dont la lumière, l’électronique, le son, le film ou la vidéo.
  • Coordinatrice : Ann Stouvenel
    Diplômée du Master professionnel « Métiers et arts de l’exposition » de l’Université Rennes 2, Ann Stouvenel est aujourd’hui responsable des arts visuels à Mains d’Œuvres, Saint-Ouen. Elle est également présidente de l’association Arts en résidence – Réseau national, membre du label hypothèse - collectif de commissaires d’expositions et membre du conseil d’administration de C-E-A / Commissaires d’exposition associés.