Erika Zuenelli & Olivier Renouf / Cie L’Yeuse

Danseurs interprètes pour différentes compagnies, Olivier Renouf et Erika Zueneli réalisent leurs premiers solos en 1997-98 (Frêles espérances, Ashes, Baking). En 2000, ils fondent l’association L’Yeuse qui leur permet à la fois de confronter et partager des créations communes, comme « Les cieux ne sont pas ... » ( 2002) et de continuer leurs recherches personnelles. Depuis ont été créés les solos « Baking-circus » (2000) et « L’homme renversé » (2006) d’Olivier Renouf , ainsi que le solo « Noon » (2000), « High noon », pièce pour cinq interprètes (2003), le duo « Sarà Sara » (2004), et « Partita-s » (2005) avec huit interprètes d’Erika Zueneli.

De formation classique, Erika Zuenelli rencontre la danse contemporaine lors d’une tournée à New York où elle découvre l’école de Alwin Nikolais et de Merce Cunningham. Entre Bruxelles et Paris depuis 1992, elle danse pour Philippe Découflé, Santiago Sempere, Joseph Nadj et surtout la Cie Moussoux-Bonté, dont elle est interprète depuis 1996. Elle entretient des relations privilégiées avec la Belgique, où elle présente régulièrement son travail. Le travail chorégraphique d’Erika est axé principalement sur le mouvement en lui-même et non pas pour lui-même ; des corps au service d’actions et de situations concrètes dans lesquelles la seule action physique provoque mouvement et théâtralité ; une « abstraction concrète » où l’intime se confronte avec le « donner à voir ».

Olivier Renouf s’initie à la danse contemporaine parallèlement à ses études aux Beaux-Arts de Cherbourg. Sa formation en danse se poursuit au C.N.D.C. d’Angers et il danse ensuite pour les chorégraphes Mark Tompkins, Santiago Sempere, Damiano Foà et Laura Simi, Thierry Baë. Il est arrivé à Mains d’Œuvres en 2006 pour présenter le solo L’homme renversé, inspiré de l’œuvre de Giuseppe Penone, une plongée dans les mémoires du corps pour en faire émerger des matières, des formes, des énergies, des rythmes qui faisaient écho à ses œuvres. Aujourd’hui, l’envie d’ouvrir le travail avec d’autres personnes, pour multiplier les possibles rencontres et explorer les matières dans leurs rapports entre elles, pousse Olivier Renouf à imaginer un trio à partir de cette matière qui sera présenté à Mains d’Œuvres en 2008.

En 2008, la compagnie a prolongé le travail qui a servi de base à une autre création Partita-s, pièce pour 8 danseurs qui se voulait une interrogation subtile sur le groupe comme entité physique estompant l’individu. Erika Zueneli a souhaité porter cette recherche encore plus loin avec un plus grand nombre d’interprètes pour décupler le phénomène de groupe et approfondir la réflexion. Partitas2 s’est donc déroulé sous forme d’atelier pendant 5 mois et un rendu publique a eu lieu en juin 2008.

De son coté Oliver Renouf a présenté en octobre 2008 sa dernière création, le trio Champs , qui prolongeait le travail entamé avec le solo L’homme renversé . Toujours inspiré par Giuseppe Penone, il s’agissait de plonger dans la mémoire de trois corps pour en faire émerger des matières, des énergies, des rythmes qui font écho à ses œuvres.

En 2010, il présentera la suite de cette trilogie, Terre suspendue  ; terre suspendue, comme un pendule, comme on suspend son devenir, sa nourriture et un sol que l’on foule en commun, que l’on frappe, que l’on bat pour vibrer, pour sauter et se décoller, une scène entourée par un public actif dans le choix de son point de vue. Terre suspendue, comme celle que l’on jette sur le cercueil lors d’un enterrement et suspendre son vol. Cette terre sur laquelle nous sommes est projetée dans l’espace à des millions de kilomètres heures. Une tentative de remettre l’homme à l’endroit.