Espace Commun

BIOGRAPHIE
Créée en 2004, la compagnie « espace commun » est basée à Paris. Julien Fišera est metteur en scène et directeur artistique de la compagnie.
La compagnie de théâtre « Espace Commun » se consacre aux écritures contemporaines, françaises et étrangères. Soutenue à ses débuts par le Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National, la compagnie est aujourd’hui en résidence à Mains d’œuvres à St-Ouen.

  • En 2002, Julien Fišera présente au Jeune Théâtre National à Paris Il faut tuer Sammy d’Ahmed Madani et En attendant le Petit Poucet de Philippe Dorin. Puis, la même année, au Théâtre du Rond-Point, à Paris : Plus d’école d’Emmanuel Darley suivi de La Ville d’Evguéni Grichkovets et de Ça ou autre chose de Lev Rubinstein au Théâtre de la Cité Internationale à Paris.
  • Lors de l’édition 2004 du Festival Frictions à Dijon, Julien Fišera dirige Pierre-Félix Gravière et Clémence Bucher dans Titus Tartare d’Albert Ostermaier, première création en langue française d’une pièce de l’auteur.
  • En 2006, dans le cadre du festival « Frictions », la compagnie présente la trilogie Face au mur de Martin Crimp, reprise les deux saisons suivantes (en novembre 2008 à Paris).
  • En mai 2007, Julien Fišera créé dans la boutique du 104 CENTQUATRE à Paris Lever de rideau de Michel Vinaver.
  • En avril 2008, dans le cadre de sa résidence à Mains d’œuvres, la compagnie créé B.MANIA de Julien Fišera. Ce spectacle sera repris en avril 2009 au théâtre de l’Atelier du Plateau à Paris.
  • En 2008, et à la suite du travail sur Face au mur de Martin Crimp, la compagnie s’est attelée à une exploration des écritures britanniques contemporaines. Après un travail sur Le nouvel ordre mondial et Une petite douleur de Harold Pinter –qui forment avec Le 20 novembre de Lars Norén le projet SYNDROMES D’UN AUTRE TEMPS, la compagnie créée les 18 et 19 octobre 2008 Ceci est une chaise de Caryl Churchill au Théâtre National de la Colline à Paris, dans le cadre du festival « ActOral ».

L’INFO INSOLITE
Par ailleurs, la compagnie dirige des ateliers de théâtre en France comme à l’étranger, notamment durant trois mois en 2005, au Mexique (Mazatlán, Guadalajara et Mexico City) et au Brésil (Curitiba et São Paulo). Ces ateliers au long cours ont donné lieu à la présentation de Montage Anne-Laure, à partir d’Anne-Laure et les fantômes de Philippe Minyana au théâtre La Capilla de Mexico City en août 2005.

PROJET DÉVELOPPÉ A MAINS D’ŒUVRES
Création et représentation de B.MANIA dans le cadre du festival 360.