Etre formateur : passer de l’idée à la réalisation

Mer. 02 Mai — 28 Juin 2018 — 10h00
DISCIPLINE : Cultures numériques, Art et société

La majorité des artistes développent des activités professionnelles parallèles à leur métier, cela représente une source de revenus occasionnels. L’activité de formateur touche également des acteurs de la culture émergente qui développent des aptitudes inédites et sont naturellement sollicités par des publics et des lieux pour les transmettre.

Aborder l’activité de la conception d’un projet de formation à sa réalisation sollicite de nombreuses compétences qui peuvent être réinvesties dans d’autres domaines. Si les outils et méthodes étudiés dans le cadre de ce stage concernent directement la formation professionnelle continue, ils sont adaptables à divers cadres de formation.

PUBLICS
Acteurs culturels : artistes, entrepreneurs, chargés de projets, etc. La formation convient aux néophytes comme aux personnes ayant des expériences et souhaitant acquérir une vision globale et maîtriser l’ensemble des concepts, mécanismes et étapes de travail qu’ils manipulent.

OBJECTIFS
• Acquérir une culture générale de l’activité.
• Savoir écrire un projet de formation et mesurer sa pertinence en l’inscrivant dans un contexte.
• Maîtriser des outils et méthodes permettant de travailler avec un centre de formation ou dans le cadre d’une équipe pédagogique.
• Maîtriser les étapes de réalisation du projet : élaborer un programme et préparer une intervention, assurer le face-à-face pédagogique, évaluer une action.

PRÉREQUIS
• Pratique régulière de l’outil informatique.
• Profil : être à l’aise avec l’écriture ; sensibilité pour la communication et l’éducation ; connaissance de la méthodologie de projet conseillée.
• La formation nécessite l’utilisation d’un ordinateur. Il est conseillé d’apporter sa machine personnelle (avec un logiciel d’édition de présentation installé de type LibreOffice Impress ou PowerPoint).

INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 63 heures
Dates : 11 journées réparties entre le 2 mai et le 28 juin 2018
Horaires : planning détaillé remis à l’inscription
Lieu : Mains d’Œuvres, Saint-Ouen (93)
Coût : 3680 € HT
Effectif : 6 personnes

CONTENUS
La formation et l’activité de formateur occasionnel : définitions, statuts et rémunération, posture (implications et responsabilités), structures où exercer (types et fonctionnement) • Méthodologie de projet : diagnostique, progression des apprentissages, méthode pédagogique, évaluation des acquis, bilan. Mise en perspective dans d’autres contextes • Aptitudes relationnelles : techniques de communication, mécanismes d’apprentissage chez l’adulte, techniques d’animation, dynamique de groupe • Outils : écriture non-linéaire, techniques de veille, le cahier des charges, le formulaire d’inscription, la fiche technique, le communiqué, le déroulé de cours, la vidéoprojection, les supports de cours, la gestion du temps.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION
Chaque nouvel élément est mis en pratique en lien avec les connaissances, savoir-faire et savoir-être précédents. Cette structure accompagne la mémorisation et la capacité à savoir interpréter ensemble les nombreuses compétences. un outil portfolio permet d’effectuer un suivi individuel des acquis, et des notions nécessitant d’être travaillées à nouveau. La pédagogie de projet place les participants en situation réelle, notamment à travers la réalisation d’un cours d’une heure sur un sujet choisi. L’exercice est suivi d’un temps collectif d’analyse de pratiques, permettant d’évaluer la compréhension globale et l’utilisation adaptée des concepts, y compris à travers la qualité des échanges.

INTERVENANTE
Agnès Le Foulgoc, responsable formation continue et arts numériques, Mains d’Œuvres (Saint-Ouen). De formation en arts plastiques et en sciences humaines et sociales (éducation et sociologie), elle anime le CRASlab depuis 2006 et contribue à la mise en place de méthodologies et contenus, principalement sur les cultures numériques, dans différents cadres de projets : catalogue formation continue, artistes en résidence, coopération Afrique-Caraïbes, etc