Eva Taulois et It’s Our Playground

BIOGRAPHIES

Eva Taulois
Née en 1982 et diplômée de l’Ecole Supérieure d’Arts de Brest en 2007, Eva Taulois vit et travaille à Nantes. Tout en puisant dans un vocabulaire formel minimal, sériel, issu de l’abstraction géométrique, le travail d’Eva Taulois s’inscrit dans un réseau plus large de références qui mêle tout aussi bien l’architecture, les vêtements traditionnels bretons, l’art du patchwork, le design industriel... Dans son travail, on retrouve cette tension entre d’une part la règle établie, la norme appliquée à des objets, des gestes et des corps et la possibilité de s’en affranchir.

It’s Our Playground
Formé en 2009, It’s Our Playground (IOP) est le duo d’artistes composé de Camille Le Houezec et Jocelyn Villemont.
Les initiatives d’IOP, prennent majoritairement la forme d’expositions, de projets sur internet, de scénographies ou d’installations, ayant la particularité d’utiliser le curating comme un médium. Le duo poursuit une réflexion décomplexée sur les modes de présentation, les dispositifs d’exposition et l’influence d’internet sur la vie et la production contemporaine. Les projets en ligne d’IOP déconstruisent la hiérarchie entre les divers documents et interrogent la présence digitale des œuvres d’art.
Depuis 2010, itsourplayground.com se présente comme le portfolio de son activité mais il est avant tout un "artist run space" sur internet. De septembre 2012 à août 2014, IOP a assuré la programmation de SWG3 Gallery à Glasgow. Les expositions récentes d’It’s Our Playground incluent "Deep Scren", Parc Saint léger, Pougues-les-eaux, 2015 ; "Show Room", Glassbox, Paris, 2015 ; "La Chose Encadrée", SWG3 Gallery, Glasgow, 2014 ; "Végétal Passion", Le Crédac (en ligne), Ivry s/ Seine, 2013.

L’INFO INSOLITE
A venir.

PROJET DÉVELOPPÉ À MAINS D’ŒUVRES
Eva Taulois et le duo It’s Our Playground (Camille Le Houezec et Jocelyn Villemont) sont invités à réaliser une exposition au printemps 2016. "Ambiance d’aujourd’hui" est visible à Mains d’Œuvres du 11 février au 20 mars 2016.

En tant que genre musical de la deuxième partie du XXe siècle, l’ambient se concentre sur l’humeur et l’atmosphère. Il se caractérise par une composition libre et une structure indéfinie vouée à se fondre dans le paysage visuel. Il s’apparente souvent à une série de nappes planantes, un décor sonore en boucle qui agit sur son espace de diffusion.

En 1917, Erik Satie s’inspirant du Dadaisme, invente le terme de “musique d’ameublement” pour décrire une musique simple, immobile, répé­titive et décorative ayant pour but de meubler le silence parfois pesant, d’aménager l’espace sonore, de nous accompagner au quotidien. Cette musique devient alors un “objet” indispensable à notre confort de vie.

Eva Taulois et le duo It’s Our Playground (Camille Le Houezec et Jocelyn Villemont) collaborent à Mains d’Oeuvres pour la première fois. Tous les trois plasticiens ils se réunissent ici autour de leur intérêt commun pour les modes de présentation d’oeuvres mais aussi le design, la mode et l’artisanat. Prenant en compte le contexte géographique du lieu, l’exposition accueille des objets sélectionnés dans les nombreux marchés aux puces de Saint-Ouen.

On se sent bien dans Ambiance d’aujourd’hui. L’espace de l’exposition devient un environnement accueillant, où le dispositif créé nous invite à prendre notre temps. La salle d’exposition, la scénographie et la bande son constituent l’ambient et participent à l’harmonie générale. Le projet s’attache à renverser le statut des dispositifs de présentation conventionnels afin de les placer au centre de l’exposition. Et si l’exposition est un cadre, un support intellectuel, un contexte, ici elle joue le rôle de socle, au sens large comme au figuré. Ambiance d’aujourd’hui est une bulle confortable, un parcours dont on ne distingue ni le début ni la fin.