FESTIVAL God Save The Chicks !

Sam. 05 Mai 2018 — 17h00
DISCIPLINE : Musique
FORMAT : Concert
TARIF : Prix libre

God Save The Chicks ! est un festival pluridisciplinaire d’une demi-journée portant sur la place des femmes au sein du mouvement punk, dont la visibilité et la légitimité sont restées faibles aux yeux du grand public malgré leur large implication dans le milieu.
Pour cause, si ce dernier est né d’un désir de liberté et de décloisonnement, le « patrimoine punk » tel qu’il est perçu par le grand public renvoie pourtant généralement à des groupes exclusivement masculins (Sex Pistols, The Clash…), passant alors sous silence la diversité des profils caractérisant cette scène depuis son émergence dans les années 70.
L’âme du festival se déclinera sous plusieurs facettes : une rencontre/débat avec des intervenantes issues du milieu punk, des expositions photographiques et plastiques, ainsi que des concerts.
Entrée prix libre - bar et restauration sur place

Gomme

Originaire de trois pays différents, le trio Gomme chante aussi bien les frustrations de la vie quotidienne que les problèmes causés par leur condition de femme, le tout en anglais, français ou encore allemand. Influencé par Sonic Youth, Kleenex ou The Germs, leur musique post-punk/goth fait trembler les murs, sans remords.

Facebook
YouTube
Bandcamp

Versinthe 99
Battements punks, guitares bruyantes et poèmes alambiqués, Versinthe 99 fait la peau au rock machiste et sème le désordre urbain.
Facebook
SoundCloud

Exposition

Photographes

♦Muriel Delepont
https://murieldelepont.carbonmade.com/
♦Sue Rynski
http://www.suerynski.com/bio/
♦Emma Forni
https://www.emmaforniphotography.com/
♦Emilie Cuer
https://emiliecuer.wordpress.com/

Plasticiennes
Betty Meissonnier
Évoluant au 6b de Saint-denis, lieu de création pluridisciplinaire, Betty Meissonnier travaille avec différents matériaux mis au service d’une iconographie ironique et distanciée, où l’humour est devenu un vocabulaire. Ces tapisseries anciennes aux points de croix lui servent de support pour nous proposer des messages anachroniques, drôles, et décalés, présentant alors autant de métaphores que de multiples situations de l’existence.
http://www.c4xrien.fr/Blog/

Miss Fuck
Artiste autodidacte, Miss Fuck est pochoiriste et utilise principalement la bombe. Pour elle qui a pris l’habitude d’extérioriser ses révoltes au travers de son art, la rue est un bon moyen d’exposer car il est symbole d’échange et de partage. On retrouve dans son oeuvre du vif, de l’impulsif, des couleurs, du sombre parfois, de l’écorché souvent… En bref, tout un univers.
https://celinelebovitch.wordpress.com/

INTERVENANTES/RENCONTRE

♦Solveig Serre (Chargé de recherche au CNRS, PIND)
♦Sue Rynski (Photographe)
♦Isabelle Chelley (Journaliste Rock & Folk)
♦Natacha Giafferi Dombre (Anthropologue, PIND)