FRAGMENT(S) #6 à Mains d’Œuvres

F. Collavino / E. Pénaud et C. Constantin

Lun. 01 Oct. — 02 Oct. 2018
19h30
DISCIPLINE : Danse, Théâtre
FORMAT : Spectacle
ESPACE : Gymnase
TARIF : 10€ (H.C), tarif unique pour 2 "fragments"

Mains d’Œuvres & La Loge présentent FRAGMENT(S) #6
Avec : Le Carreau du Temple / Le Forum Jacques Prévert / Le Jeune Théâtre National / Le Théâtre de la Porte Saint-Martin / Le Théâtre SORANO / Le Grand Parquet - Théâtre Paris-Villette

Fondé et co-organisé par La Loge et Mains d’Œuvres, le festival FRAGMENT(S) crée une dynamique de circulation des publics et des projets artistiques, du théâtre à la danse, en passant par les arts plastiques et sonores. Douze compagnies dévoileront une étape de travail dans des lieux engagés auprès de la jeune création et qui ont souhaité mobiliser leurs forces et leurs réseaux.

Pour sa sixième édition, FRAGMENT(S) revient du 1er au 18 octobre 2018 et continue de s’étendre ! Cette année, les « fragments » seront à découvrir au Carreau du Temple, au Grand Parquet (sous l’égide du Théâtre Paris-Villette), au Jeune Théâtre National, à Mains d’Œuvres, à La Loge, au Théâtre de la Porte Saint-Martin, mais aussi en région, au Théâtre SORANO, à Toulouse, mais aussi au Forum Jacques Prévert à Carros !

Avec le soutien de la SACD, Arcadi Île-de-France, Onda & Artcena.

Chaque lieu accueillera deux « fragments » de spectacles proposés par les lieux partenaires. Mains d’Œuvres accueille : Catastrofe , de Francesco Collavino (Ba.Bau.Corp) et Les années de plomb , d’Edouard Pénaud et Camille Constantin (Cie La baie rouge).

________________________________________________________________________

CATASTROFE , Francesco Collavino (Danse)

La CATASTROPHE est un événement déviant d’un processus de traduction. De la transcription d’informations d’un média à l’autre, même si celles-ci sont bien programmées, peuvent émerger des déviances. Elles ne sont pas voulus, et leurs entités ne renvoient à rien : elles sont une trace d’un processus qui a déraille. C’est ce qu’on appelle le glitch, l’erreur, la perte. C’est le point de contact dans lequel le flux des informations est la genèse d’une nouvelle vie : la CATASTROPHE.

© Rocco Taglialegne

Mise en scène et interprétation
Francesco Collavino

Interaction designer
Andrea Effe Rao

Collaboration musicale
Giulia Tosi

Production
Ba.Bau.Corp

Co-production
CSS - Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia

Soutiens
Workspace Ricerca X, KOMM TANZ progetto residenze Compagnia Abbondanza/Bertoni, Dialoghi – Residenze delle arti performative a Villa Manin un progetto CSS Teatro stabile di innovazione del FVG.

// Spectacle proposé par le Carreau du Temple

________________________________________________________________________

LES ANNEES DE PLOMB , Cie La Baie Rouge (Théâtre)

C’est le fragment du cœur de la lutte armée italienne, des années 70.
Des attentats surgissent, commis dans l’espoir que la panique populaire suscite une demande de régime autoritaire. Le mouvement populaire de contestation se sent alors directement visé et attaqué, ainsi naissent les premiers groupes armés d’extrême gauche, dont les Brigades Rouges.

C’est le fragment terrible et radical de la lutte contre le capital au nom de la liberté.
La solitude clandestine est-elle supportable face à l’espoir d’un monde meilleur ? Comment le théâtre s’invite dans cette histoire ? La scène des clandestins est une grande scène de théâtre. A la place des armes, nous prendrons la parole et la musique, une partition pour tenter de comprendre, comme des enquêteurs s’identifient aux criminels.

© Adriano Alecchi

Mise en scène
Camille Constantin et Edouard Pénaud

Distribution
A venir

Soutiens
Jeune Théâtre National, Mains d’Œuvres

// Spectacle proposé par le Jeune Théâtre National