Festival Hors Limites

Catherine Froment, Label Jeunes Textes en Liberté

Ven. 05 Avr. — 08 Avr. 2019 ]
19h30
DISCIPLINE : Théâtre
FORMAT : Lecture
ESPACE : Star Trek
TARIF : Entrée libre sur invitation

Porté par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, le festival Hors Limites est devenu un temps fort de la vie culturelle du département portant un même objectif : mettre en lumière durant quinze jours le travail de promotion de la littérature contemporaine effectué au quotidien par les bibliothèques et les médiathèques, mais aussi les cinémas, les librairies, les universités du territoire… dont bon nombre sont partenaires.
Entièrement gratuit et ouvert à tous les profils de lecteurs, Hors Limites comprend plus de cent vingt auteurs et artistes invités, et pas moins de cent événements programmés.
Des croisements entre la littérature, le cinéma, le spectacle vivant, les arts visuels, témoignage de formes joyeuses et inédites que prend aujourd’hui la littérature.

AU PROGRAMME A MAINS D’ŒUVRES

5 AVRIL - 19h30 - 1h
Catherine FROMENT, Quelque chose peut encore entrer dans ma vie

Lecture performative autour du dernier texte publié de Catherine Froment et rencontre autour de sa résidence d’auteure.

"Le corps qui écrit
Comment peut-on écrire le corps ? Ou bien le laisser s’écrire ?
Comment reconstruire l’histoire de nos corps ?
Où nous conduit notre corps, jour après jour, âge après âge ?
Comment la rencontre avec des lieux singuliers sur le territoire peut-elle aider à écrire autrement nos corps ?

Corps isolés dans la ville - Lieux abandonnés dans la ville :
Quelle histoire peut se tisser entre ces deux natures de corps à l’abandon ?
Et comment l’écriture peut-elle les réunir ?"

Son projet de résidence
Mains d’Œuvres veut soutenir le travail de recherche de Catherine Froment sur la solitude des habitants dans les zones urbaines. L’auteure proposera à des jeunes et des personnes en centres de soin de participer à des ateliers, d’échanger sur leurs solitudes, afin de les mettre en perspective. Ces ateliers seront conduits avec un lycée de la Plaine Saint-Denis, plusieurs établissements de santé ainsi que le Centre communal d’action sociale de la ville de Saint-Ouen. Trois conférences seront organisées au long de la résidence, qui se conclura par une lecture finale.

Catherine Froment est auteure performeuse, metteuse en scène et comédienne. Entre création et recherche sur les formes de langage inconnues, elle souhaite travailler sur « Le corps qui écrit », à partir du thème de l’abandon et celui du rapport à la douleur dans la société.

8 AVRIL - 19h30 - 1h
LABEL JEUNES TEXTES EN LIBERTÉ
Eric Delphin KWÉGOUÉ, Taxiwoman

Seconde lecture accueillie dans le cadre de la résidence longue du Label Jeunes Textes en Liberté, saison #4
« On m’appelle Taxiwoman Femme-voiture Homme-femme. Je suis la conductrice d’un micro-monde peint en jaune. »
Gaël, jeune femme sans diplôme, a un rêve : devenir chauffeur son désir de vivre sa vie comme elle l’entend et son taxi jaune vont la conduire à une rencontre, à un ailleurs où la liberté est le porte-drapeau, où elle est libre d’exercer son métier, libre d’être elle-même.
Dans cette nouvelle pièce, Eric Delphin Kwégoué, traite dans une langue rugueuse, franche et métaphorique, de la condition féminine. Son écriture combat encore les préjugés et évoque de nouveau l’homosexualité condamnée au Cameroun, où être différent est une malédiction, plus encore un crime ! Où l’humain est parfois déshumanisé, asservi par le regard de l’autre.

PARTENAIRES
Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Le CNL, Le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France, La Région Île-de-France, La Sofia

LES LIEUX
Les librairies Folies d’encre [Aulnay-sous-Bois, Gagny, Les Lilas, Saint-Ouen], Les Jours heureux [Rosny-sous-Bois], Les Mots Passants [Aubervilliers], Les cinémas Georges-Simenon [Rosnysous-Bois] et La Fauvette [Neuilly Plaisance], Les Archives nationales [Pierrefitte-sur-Seine], La Basilique-Cathédrale [Saint-Denis], La Bibliothèque de l’Université Paris VIII [Saint-Denis], La Chaufferie, campus de l’université Paris XIII [Villetaneuse], Le Cons. Francis-Poulenc [Rosny-sous-Bois], Le Cons. Maurice Ravel [Villemomble], Le Délice Blankok [Le Blanc-Mesnil], L’Espace 1789 [Saint-Ouen], La Maison de la Poésie – scène littéraire [Paris], La Médiathèque Marguerite-Duras [Paris], Le Mémorial de la Shoah [Drancy], Le Musée d’art et d’histoire [Saint-Denis], Le Musée national de l’histoire et de l’immigration [Paris], La Station – Gare des Mines [Paris], Le Studio Théâtre de Stains, Mains d’Œuvres [Saint-Ouen], Micro-Folie [Sevran]