Festival Identifié.e.s ?

Ven. 29 Mars — 30 Mars 2019 — 14h00 ]
DISCIPLINE : Musique, Art et société
FORMAT : Concert, Performance, Rencontre
ESPACE : Multi-espace
TARIF : 7€ en prévente

CHKOUN IS IT ? ET FILLES DE BLÉDARDS PRÉSENTENT :

IDENTIFIÉ.E.S ?

TOUTSES LES MÊMES, TOUTSES DIFFÉRENTSES
Un festival trans-disciplinaire autour des identités de l’immigration, par ses enfants et pour tous. Deux jours d’expositions, théâtre, performances, tables rondes, projections, concerts et DJ sets.

LES ORGANISATRICEURS

FILLES DE BLÉDARDS est un collectif d’artistes basées entre Paris et Marseille qui explore et propose des réflexions autour des identités de l’immigration. D’un geste
artistique débridé il compose, avec les héritages de chacun, des espaces d’expression et de réflexion où se mêlent photographie, vidéo, musique et performance.
Responsables : Alexia Fiasco, Mariam SaintDenis & Kahina Djemani.

CHKOUN IS IT ? est un collectif à vocation socio-culturo-festif qui semble bien décidés à imposer leurs envies d’hybridation musicale afin de « remettre de l’échange dans les clubs », ils s’installent mensuellement au Consulat pour des événements traversés par de multiples influences où se côtoient toutes générations confondues. Il est d’ailleurs fortement recommandé de venir accompagné d’un membre de sa famille, en ce sens, Chkoun is it se démarque de la scène électronique parisienne en imposant une ambiance familiale innovante autour d’une programmation qui dévoile une créativité hors norme.
Responsables : Dourane Fall & Sofia Our Kaci.

LE FESTIVAL

Qui peut se targuer de nous identifier, nous les enfants d’identités hybrides ? Cette première édition du festival IDENTIFIE.E.S ? est une initiative commune des collectifs Filles de Blédards et Chkoun is it ? . Une invitation à parler de nous, de vous, d’elleux, pour créer nos propres imaginaires créatifs et collectifs, pour sortir des identités normatives et stéréotypées qui nous sont trop souvent assignées. Il s’agit là d’augmenter les possibles d’identifications. Et si nous voulons créer nos espaces, il faut commencer par occuper les espaces disponibles.
Identifié.es ? est l’occasion de brouiller les pistes, et peut-être de trouver d’autres chemins, d’autres rond-points, qui nous mèneront sur les départementales de nos vies, sur les autoroutes de nos amours propres célébrés. Et de donner à l’autre la possibilité de se (re)découvrir, sur cette nouvelle carte que nous traçons.
C’est à travers les talents de nos communautés post-coloniales, algériennes, cap-verdiennes, laotiennes, congolaises et bien d’autres ; de nos communautés lesbiennes, gays, trans-genres, hétérosexuels… que nous vous proposons de construire un espace de dialogue commun où les limites entre ces différentes identités ne seront plus imperméables.
Nous avons décidé d’aborder ces thématiques par le biais des Arts, toutes disciplines confondues. Des conférences, de la médiation et des workshops sont aussi prévus, afin que les publics soient aussi acteurs de l’évènement.
De la poésie aux arts visuels, du théâtre au cinéma en passant par la danse, la mode, l’illustration, et bien sûr la musique, c’est avec enthousiasme, que nous vous proposont, la programmation qui va suivre.

LA PROGRAMMATION

Arts visuels. Performances. Théâtre. Discussions. Concerts. DJ Sets. Kids Club. Stand associatif, mode et litteraire. Amour. Sororité.
LE 29 et le 30 Mars à Mains d’Oeuvres et à la Station Gare des Mines.

VENDREDI
Ciné - débats :
Alice Diop, « Vers la tendresse »
Performance & poésie :
Kengné Téguia
Kevin Bow
Table-ronde des collectifs :
"Occupons l’espace"
Concerts :
Mohammed Lamouri
Airone
WIT (concert)
Kistune Kendra
Xzavier Stone
Kendra 92230
Jaye Moni
►►► Club à La Station Gare Des Mines :
Xzavier Stone (Live+ Dj set)
Moesha 13 & Cherry B Diamond (Live + DJ set)
Glitter (DJ set)
Khng Kahn (live)
Amor Satyr (DJ set + MC)
Boukan records (Bamao Yenda) (Dj set)
DJ7 & Dj 4trendsahead (B2B)

SAMEDI
Ciné - débats :
Tarek Lakrissi : « Out of the blue »
Lou Rambert-Preiss : « Les Zumains »
Néhémie Lemal, « On ne peut plus rien dire »
Joana Maka, «  Méduse, cheveux afro et autres mythes » & « Match  »
Discussion/Atelier : « Nos amours blanches » « Quizz appropriation culturelle »
Poésie  : Rachida Khozba.
Performance & débats :
Ari de B, « Decolonize the Dancefloor  »
Crystallmess, « Collective Amnésia Memoriy of Logobi »
Théâtre : Rébecca Chaillon, « Whitewashing »
Concerts :
Lala Ace
Yugen Blakrok
Quinze Quinze
2HGANG
Mae Leen

►►► Club au KLUB :
Andy 4000 (DJ set)
Thérapie de Club & Chantal Voyance (B2B)
Dustina (DJ set)
Corbeille Dallas (DJ set)
Faty -Tshégué- (DJ set)
Lafawndah (DJ set)