Formation : projets citoyens & cultures numériques

Sam. 07 Mars — 04 Avr. 2015 ]
DISCIPLINE : Cultures numériques, Art et société

Explorez les connexions entre projets citoyens & cultures numériques !

Formation des bénévoles avec le soutien du fonds pour le développement de la vie associative (FDVA), organisée par La Fabrique des Impossibles. Formateur : Agnès Le Foulgoc, Centre de Ressources Art Sensitif (craslab), Mains d’Œuvres.

ENJEUX DE LA FORMATION

L’association La Fabrique des impossibles triture des projets collectifs et participatifs, interroge les notions de territoire, de vie et d’espace public, et positionne la culture sur sa capacité à faire société, à créer des liens. Les arts numériques activent des sujets et dynamiques connexes. Ils constituent des pratiques pluridisciplinaires et hybrides, qui résultent souvent d’un travail collaboratif car personne ne peut maîtriser l’ensemble des technologies et leurs évolutions. Une des spécificités des arts numériques, c’est aussi ce lien particulier art & société, car les technologies sont dans notre quotidien, et modifient nos savoir-faire et nos façons d’être. Ces sujets sont portés à travers les œuvres d’art numérique : leur forme finale, mais aussi les outils qu’elles utilisent (matériels et logiciels libres, recyclage ou détournement d’outils existants...), et les processus de travail pour les réaliser (culture du partage et de la participation, Faites-le-vous-même / do-it-yourself...).
Cette formation permet d’explorer les connections entre pratiques artistiques numériques, et projets dans le domaine de la citoyenneté. Elle aborde en particulier deux domaines clés de La Fabrique des impossibles : les actions dans l’espace public, et les projets participatifs.

PUBLICS CONCERNÉS

Statuts : La Fabrique des impossibles propose cette formation aux membres du réseau Rêvons Rue (artistes, équipe associative, participants, bénévoles) et aux adhérents de l’association. Quelques places sont ouvertes pour des personnes extérieures intéressées par ces questions.
Métiers : les personnes exerçant dans le domaine socioculturel : artistes, directeurs de centres culturels ou sociaux, animateurs, médiateurs, éducateurs...
Prérequis : aucun

OBJECTIFS

  • Acquérir une culture générale des pratiques artistiques numériques associées aux questions de participation et d’espace public.
  • Méthode : savoir effectuer une veille (rassembler des ressources sur un sujet) en vue de maintenir sa culture générale.
  • Aptitudes : développer sa réflexion sur les enjeux sociaux, culturels et éducatifs à investir les pratiques numériques dans le domaine socioculturel.

CONTENUS

  • 25 projets d’art numérique. Panorama de projets existants et décryptage des sujets de société qu’ils interrogent : espace public, biens communs, défense des droits et libertés des citoyens, modes d’organisation collective, fabrication et industrie, etc.
  • Les outils. La chaine interactive : les principales constituantes d’un projet interactif (outils matériels et logiciels), et leur organisation pour former un système fonctionnel. Culture générale : accessibilité et prise en main des outils (compétences néscessaires, coût...), notions de méthodologie de projets (modalités, étapes et temps de travail récurrents dans le domaine de la création numérique). Mise en perspective de ces outils au regard des problématiques de participation et d’espace public : étude de trois techniques phares liées aux cultures numériques (générativité, interactivité, physical computing). La culture des outils : Culture libre, DIY (faîtes-le-vous-même - Do it yourself), DIWO (Do it with others), recycler, bidouiller...
  • Ressources. Techniques de veille. Revue de personnes et de lieux actifs, d’événements, de ressources écrites, etc.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Les apports théoriques sont transmis de façon concise, à l’appui de nombreux supports visuels vidéo-projetés, et accompagnés de table-ronde de réflexions. Les temps de pause sont proposés dans un espace parsemé de ressources écrites sur les sujets abordés, favorisant les échanges informels et les réflexions personnelles comme vecteur d’appropriation.
La formation propose également des méthodes immersives : d’abord en utilisant la salle pédagogique du Centre de Ressources Art Sensitif (CRASlab) qui permet de découvrir le potentiel des technologies de création interactive en testant directement les outils.
Les participants disposent ensuite d’un mois entre les deux modules principaux, durant lequel ils sont invités à consulter régulièrement des ressources en ligne (vidéos, articles, blogs, etc.) ainsi qu’à suivre un calendrier d’événements (ateliers, expositions, performances...).
L’ensemble a vocation à stimuler les expériences personnelles afin de nourrir un module d’analyse de pratiques, et de conseils individualisés.

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée : 8h
Dates et horaires :
samedi 7 mars 2015 11h → 18h
samedi 4 avril 2015 13h30 → 17h30
Lieu : Mains d’Œuvres (salle de concert, atelier 12, salle pédagogique CRASlab)
Coût : Gratuit pour les partenaires Rêvons Rue et adhérents Fabrique des Impossibles – quelques places disponibles pour les personnes extérieures à ce réseau au tarif de 20 €
Effectif : 15 personnes
Inscriptions : envoyer un mail à contact@lafabriquedesimpossibles.com en précisant votre nom, prénom, domaine d’activités, téléphone