Groupe ACM

Mains d’Œuvres a soutenu le groupe ACM, convaincu de leur façon d’aborder le théâtre aujourd’hui et de la place donnée au spectateur.

"Nous considérons l’acte théâtral comme un échange avec le public, indissociable de ce dernier : Nous proposons un objet artistique dans lequel le public se reconnaît, se divertit, se « purge » par un phénomène de catharsis. Trop souvent, dans les salles de spectacle, cet échange nous semble manquer d’amplitude quand nous constatons l’absence récurrente d’un public populaire. De ce constat émerge aujourd’hui le désir d’explorer des formes de théâtralité permettant de questionner plus profondément le lien entre le public et le théâtre, et d’amener au théâtre le plus grand nombre de spectateurs. Nous avons choisi de mettre en scène Casimir et Caroline, car ce texte entre en corrélation avec notre recherche d’un théâtre élitaire pour tous. L’intrigue est simple, le texte intense et sophistiqué. Peter Handke compare l’écriture d’Horvath à celle de Tchekhov ou encore Shakespeare. Casimir et Caroline parle de la solitude, au milieu de la cohue de cette fête de la bière. Entre les chansons reprises en chœur, se heurtent les solitudes de chacun. Il existe bien une analogie entre la représentation théâtrale et le fête décrite dans Casimir et Caroline. Plusieurs personnes se retrouvent, ensemble, pour échapper à la réalité. Le caractère festif du texte permet d’impliquer le public. Nous voulons inclure les spectateurs au dispositif, les faire participer eux aussi à la fête. L’histoire se déroulera donc aussi bien sur scène que dans la salle."

Casimir et Caroline
Un jeune couple, Casimir et Caroline, sont venus se divertir à la Fête de la Bière à Munich. Deux jours plus tôt, Casimir a perdu son emploi de chauffeur. Caroline, elle, l’assure de son soutien et de son amour, malgré les événements. Mais à peine arrivés à la Fête, les deux jeunes gens se disputent et, sur un malentendu, se séparent. Dans le tourbillon des attractions et des tentations de la foire, Casimir cherche à retrouver Caroline. La pièce a lieu en Allemagne dans les années 1930, lors d’une fête de la bière où chacun essaie de noyer son manque d’idéal dans la fête. Il est question de simples êtres humains, dans ce qu’ils peuvent avoir de beau et de mesquin, dans leur tragédie quotidienne où les perdants sont souvent les mêmes.

PROJETS DÉVELOPPÉS A MAINS D’ŒUVRES
2 créations ont été présentées à Mains d’Œuvres : Qu’est-ce qu’on va faire de toi ? (2010) et Casimir et Caroline (2011). La compagnie a également présenté une forme courte dans le cadre de la première édition du festival Respirations en 2011.

Le Groupe ACM repasse à Mains d’Œuvres du 04 au 06 Mars 2015 pour présenter leur nouvelle pièce, La Dernière Idole ! Une pièce inspirée de la vie d’une star du rock.