Hélène Carbonnel

BIOGRAPHIE
Hélène Carbonnel est autrice de créations documentaires. Elle travaille essentiellement sur le témoignage oral et ce qu’il dit de notre époque. Après un master de création documentaire à l’INA, elle a réalisé plusieurs créations sonores, notamment pour Arte Radio, ou Transfert ainsi que pour des radios indépendantes telles que Hôtel Radio. Aujourd’hui, elle continue de travailler pour ces radios et développe des projets de créations vidéo, toujours focalisés sur le témoignage oral de contemporains.

DEMARCHE
Je me situe entre le journalisme et l’art, entre la sociologie et la création. Je cherche à restituer la parole d’individus autour de moi que je trouve intéressante en ce qu’elle nous permet de mieux saisir notre époque. A l’origine, mon travail est tourné vers la création sonore. Mes sujets portent sur les mutations de notre société. J’aime me focaliser sur un personnage lorsqu’il symbolise une caractéristique spécifique de notre l’époque.
Aujourd’hui, je développe, en parallèle, des projets de création vidéo. La matière première de mon travail reste le témoignage. Je cherche à le
Faire dialoguer avec des images ou des installations numériques. L’idée étant de le mettre en valeur en le mêlant à d’autres médias et non de l’écraser.

Réalisations :
2018
* RADIO, "Un bonheur vicié" / SLATE-TRANSFERT
2017
* "Jusqu’où peut-on chercher l’amour ?"/ SLATE-TRANSFERT
* "Extra-Lucide"/ ARTE RADIO
2016
* "Chiffon VS Fichon" / ARTE RADIO
* "Hervé et les filles virtuelles" / ARTE RADIO

Formation :
2015
* MASTER 2 PRO concepteur audiovisuel /ENS Cachan/ INA
2012
* MASTER 1 et 2 / Histoire contemporaine / Paris Sorbonne

L’INFO INSOLITE :
Je suis diplômée d’Histoire de la police !

PROJET DÉVELOPPÉ À MAINS D’ŒUVRES :
Je développe plusieurs projets radio et vidéo.

* « Une Femme disparaît » est un court métrage vidéo qui traite de la sexualité
féminine. Après avoir diffusé, auprès de mes amies, un questionnaire sur leur vie
sexuelle, j’ai écrit un texte qui fait l’amalgame des réponses.
L’idée est de donner un aperçu de ce que peuvent traverser les femmes au-delà des
faux semblants, des injonctions à afficher une sexualité épanouie ou des résidus
judéo-chrétiens qui furent plus ou moins présents dans l’éducation de chacune et
qui nous rendent susceptibles de vivre notre sexualité dans la culpabilité.
Pour mettre en image ce texte, j’ai choisi de travailler une nature morte en
mouvement qui reprenne les archétypes du mythe de Vénus

* « Quitter le Royaume » est un court-métrage vidéo qui fait le portrait de Quentin, un jeune acteur qui fut élevé parmi les témoins de Jehovas. A travers son histoire, nous découvrons comment on peut s’arracher, du moins en pensée, à un environnement sectaire et comment les personnages que nous avons pu regarder avec distance, continuent parfois de vivre en nous.

* « Auto » est un projet mené en collaboration avec Kim Farkas. Nous faisons dialoguer sa pratique de la sculpture et ma pratique du documentaire sur le sujet du tunning. Nous nous intéressons à cette pratique en ce qu’elle est, paradoxalement, un moyen de lutter contre la standardisation et la consommation de masse, tout en
ayant pour vecteur l’objet de consommation par excellence : la voiture. Les
« tunners » font de la voiture leur objet fétiche. Ils la modifient, la personnalisent et
la marque de leur individualité. C’est une manière de créer un lien sentimental avec
un objet qui fait d’eux des adversaires de la consommation de masse. Au lieu de
changer de voiture tous les ans, ils modifient la leur.