Initiation Pure Data

Dim. 11 Mars — 18 Mars 2018
DISCIPLINE : Cultures numériques

Atelier débutant

Deux journées pour accéder aux premiers éléments de compréhension du logiciel multi-tâches Pure Data. L’occasion de débuter en programmation informatique + en multimédia temps réel (son, 3D, vidéo...) dans l’esprit de la culture libre.

Informations pratiques

• Horaires : 12h à 18h
• Tarif pour les deux journées d’atelier : 40 € Tarif plein / 30 € Tarif réduit (demandeurs d’emploi, étudiants, intermittents, membres de la Maison des artistes, -18 ans, Audoniens)
• Sur inscriptions à craslab@mainsdoeuvres.org
• Renseignements auprès de Coline Deschamp, Nina Veyrier ou Agnès Le Fougoc au 01.40.11.25.25
• Intervenant : Jean-Marie Boyer, artiste développeur, collectif RybN (Paris)

Pure Data (PD)

Pure Data est un logiciel libre de gestion d’événements interactifs temps réel. Le son est la vocation première du logiciel (son créateur Miller Puckette est musicien). Les possibilités sonores de PD sont redoutables, aussi bien en traitement du son qu’en génération sonore. Mais le logiciel s’est de plus en plus diversifié, nourri par la communauté de développeurs de ce logiciel "open source", utilisé sous toutes les plateformes (windows - mac - linux) et même sur des matériels comme des PDA ou des baladeurs mp3 bricolés. La gestion de vidéo ou de 3D temps réel s’est rapidement ajoutée au répertoire du logiciel, ainsi que la possibilité de dialoguer avec toutes sortes de matériels (joysticks, capteurs, lumières, moteurs, interfaces tactiles, etc.) et de logiciels dédiés à la création interactive. Pure Data s’est rapidement imposé comme un véritable "couteau Suisse" de la création temps réel. Plus qu’un logiciel, il s’agit davantage d’un environnement de programmation qui permet à ceux qui l’utilisent de construire leur propres logiciels entièrement personnalisés et totalement adaptés à leurs envies créatives les plus folles. L’interface particulière du logiciel, qui suit une logique de programmation "par patch" [1] met l’exercice de la programmation à la portée de tous.

Programme

La journée commence par une présentation du logiciel (histoire, exemples de projets et de programmes, découverte de l’interface, etc.). L’apprentissage se fait ensuite au pas-à-pas, en suivant une progression lente de manière à bien intégrer les bases : les logiques de programmation graphique et les fonctions de base - entrées chaudes/froides, Bang, Print, Loadbang, Toggle, slider&number, Objets math (+-/*=>...%), Metro, Random, Delay, Timer, float, Symbol, Int, pack, unpack, min, max, spigot...) etc. - Selon l’évolution du groupe, on étudiera ensuite des exemples de patchs qui couvrent un plus large panel des domaines d’application possibles : textes, sons, vidéos, objets 3D, capteurs, actionneurs, etc.

Prérequis

• Il est nécessaire d’apporter votre ordinateur muni de la dernière version stable de Pd-extended : pour l’installation, suivez les instructions du manuel en français édité par flossmanuals francophone, sous Windows, Mac ou Linux.
• Cette journée est destinée aux débutants qui n’ont jamais ouvert de logiciel de gestion d’événements interactifs temps réel : il n’y a aucun prérequis en programmation informatique pour y accéder.

Intervenant

Jean-Marie Boyer : artiste développeur, collectif RybN (Paris). Spécialisé dans la réalisation d’installations, de performances et d’interfaces faisant référence aux phénomènes humains et physiques (géopolitique, socioéconomie, perception sensorielle, systèmes cognitifs), il est également coorganisateur des /dev/art/, rencontres et entraide autour des nouvelles technologies de programmation. Il intervient dans des écoles d’art et d’informatique, des festivals et lieux culturels pour présenter son travail ou enseigner sur l’environnement de programmation Pure Data ou Arduino.

Autodidactes

Apprendre à utiliser le logiciel Pure Data, premiers pas en ligne : Site officiel - Manuel en français Flossmanuals fr - Tutoriels de Jérôme Abel - Tutoriels de Raphaël Isdant - Site de Jean-Yves Gratius - Site de Gérard Paresys

[1] programmation par patch : type de programmation graphique où l’on construit des circuits de boites fonctionnelles reliées entre elles par des fils dans lesquels circulent les informations. Ce mode de programmation est très visuel et réduit à son minimum l’apprentissage d’une syntaxe de programmation.