JEUNES TEXTES EN LIBERTÉ SAISON #4 La solitude du troisième jour

Label Jeunes Textes en Liberté

Mer. 30 Janv. 2019 — 19h30
19H30
DISCIPLINE : Théâtre
FORMAT : Lecture
ESPACE : Star Trek
TARIF : 5€ Tarif unique

Durée lecture : 60 minutes suivies d’une rencontre avec l’auteur.

Le Label jeunes textes en liberté souhaite favoriser l’émergence des auteurs dramatiques contemporains et prône une meilleure représentativité de la diversité sur la scène théâtrale française. Dans les théâtres, mais aussi à l’extérieur, au plus près du monde.

LE TEXTE
La solitude du troisième jour
Un homme rencontre une femme au bord d’un désert.
La marche qu’ils vont faire ensemble va révéler les liens qu’ils ont : de la tendresse puis un mystère.
L’énigme se lève pendant que l’un parle et que l’autre crie, pendant que l’un raconte la poésie de ses souvenirs et que l’autre dénonce l’emprise des multinationales.
Entre eux deux, un téléphone portable : celui de la femme et d’un monde en déroute.
Un récit tendre, vif, qui se déroule entre le Congo et Burkina-Faso, où l’on se rend compte que la force du monde tient dans son surréalisme.

L’AUTEUR
Emmanuel Lambert
Titulaire d’un DEA de philosophie et d’un Brevet d’Etat de Judo, Emmanuel Lambert crée en 1999 la compagnie Bulles de Zinc implantée à Saffré (44).

Dès les débuts, il privilégie les créations dans l’espace public – dont des légendes urbaines qui donne lieu à la publication de biographies fictives. Des écritures in situ, dans la lignée d’un Jean-Baptiste Botul, et après des séances d’écritures avec les habitants de la ville, naissent ces vrais-faux personnages : Emile Mouette, seul et unique chuchoteur public au monde – Véronique Habann ou l’invention de la première cabane de jardin, une révolution mondiale ! – Hippolyte Lalou, inventeur du banc public.

Il est formé au théâtre par Fargass ASSANDE et Raymond PEYRAMAURE.
Depuis 2010 et suite à de nombreux voyages en Afrique de l’Ouest (dont un partenariat de 8 ans avec une troupe togolaise), il se lance dans l’écriture de pièces de théâtre jouées en salle ou dans la rue, en France et en Afrique de l’Ouest : Exil.Exit., Match retour, L’Afrique en collection Harlequin, Faire exister les anges, Géopolitique de l’amour

En 2015, il est artiste associé au festival Ceux d’en face (ANIMAKT à Saulx les Chartreux – 91)
Depuis 2017, avec une dizaine de créations à son actif, plus de 600 représentations et 6 livres édités, Emmanuel Lambert décide de mettre son écriture au service des autres.
Il fait également partie des EAT (Écrivains associés au Théâtre) et collabore régulièrement avec le collectif d’écrivains Escale des écritures au Togo.

MISE EN LECTURE
Pier Lamandé

Acteur, metteur en scène, collaborateur auprès de Stanislas Nordey, Thomas Jolly, Christine Letailleur, Guillaume Doucet, Philippe Berling ou encore Arthur Nauzyciel, il fût dès l’origine aux côtés d’Eric Ruf dans la création de la compagnie d’EDVIN(e). Pier mène de nombreuses recherches sur la place de l’artiste au théâtre en interrogeant des auteurs tels que Heiner Müller, Sarah Kane, Peter Handke, et de jeunes auteurs contemporains ; en étant danseur aux côtés de Thierry Thieu Niang dans …du printemps ! et de Guesh Patti dans Re-Vue ; en multipliant les ateliers et les transmissions auprès de nombreux et différents publics. Il ne cesse de considérer la scène comme un espace d’échange et de vitalité.