Jesus Sevari - Absolutamente

BIOGRAPHIE
Installée en France depuis 1998, Jesus Sevari étudie auprès de Peter Gross et suit une formation à l’Ecole de Marcel Marceau. C’est là qu’elle commence à s’intéresser aux formes hybrides qui mélangent la danse à la vidéo, au mime, aux arts du cirque, au chant...

Préoccupée par la recherche de soi, elle se lance dans la création d’un long projet initiatique, la trilogie Fantasy Brain ayant comme toile de fond la découverte de soi à travers le rêve et le fantasme. Dans « Initiation », le premier volet, l’objectif était l’éveil, la manifestation de la conscience. Dans le second épisode « Globalisation », étape cruciale dans l’évolution de l’être, il s’agissait de se tourner vers l’extérieur, de se placer en relation avec celui-ci et avec les autres êtres qui l’habitent. Après avoir traversé ces épreuves initiatiques, l’individu se retourne vers lui-même dans l’acceptation de sa propre réalité, de sa propre existence vers la liberté. C’est sur cet aspect que l’accent est mis dans le troisième épisode,« Como ir a buscar una estrella con las dos manos ocupadas ». Comment les personnages pourront-ils s’affranchir de leurs entraves, de leurs peurs, de leurs fantasmes et de leur côté obscur, afin d’aller cueillir leur étoile pour s’acheminer vers la sagesse ?

Ce grand projet de création est né de l’envie de Jesus Sevari d’exprimer ses propres fantasmes, de sa curiosité à explorer cette partie inconnue de soi-même, car chaque être humain possède un monde fantasmatique unique, qui ne ressemble à aucun autre. Travailler avec les deux versants de l’être (conscient et inconscient), l’amène à explorer chaque chose et son contraire : le bruit et le silence, l’action et le temps suspendu, le corps et l’âme.

L’INFO INSOLITE
À venir ...

PROJET DÉVELOPPÉ A MAINS D’ŒUVRES
Parallèlement, à leur travail de recherche sur Fantasy Brain, la compagnie s’implique dans des ateliers et des stages de recherche et de formation chorégraphique. Jesus Sevari, qui a développé depuis plusieurs années une pédagogie personnelle, est le vecteur principal de cette activité. Un projet de longue haleine a été mené avec les élèves du Collège Michelet à Saint-Ouen, situé en ZEP, avec pour objectif de les ouvrir à la création chorégraphique et aux métiers du spectacle vivant. Un travail avec les élèves de ce même se renouvelle en 2007 avec pour thème « Le Bonheur », travail sur Les Métamorphoses d’Ovide.

La compagnie est également accueillie en résidence depuis 2004 à l’École d’Architecture Paris-La Villette. Jesus Sevari entame une résidence de recherche à l’Atelier Carolyn Carlson en janvier 2008.