LA FEMME® N’EXISTE PAS

Théâtre Variable n°2

Jeu. 15 Mars 2018
20h
DISCIPLINE : Théâtre
FORMAT : Spectacle
ESPACE : Gymnase
TARIF : 10 € (H.C) en Prévente - 13 € sur place

Variation sur La Colonie de Marivaux.

Tout commence par un naufrage, un groupe, une île.
Fuyant la guerre, un groupe d’hommes et de femmes, nobles et gens du peuple, s’approprie une terre pour y fonder une nouvelle société.
Mais voilà que les femmes, dans ce nouveau monde, réclament de faire partie du gouvernement pour établir les lois et les institutions de demain.
Des femmes au gouvernement ?
Vous n’y pensez pas.

Écrite en 1750, La Colonie de Marivaux est l’une des premières pièces féministes du répertoire mondial. Cette fois, pas de marivaudage mais une proposition coup de poing : et si les femmes entraient au gouvernement ?
D’une actualité étonnante, ce texte vient rappeler l’incroyable lenteur des progrès en termes d’égalité. D’emblée séduite par sa force de frappe joyeuse mais désireuse de creuser les liens qu’il entretient avec notre société, l’équipe du Théâtre Variable n°2 s’est proposé d’en signer une lecture contemporaine : La Femme® n’existe pas.
Jouant des signes de la langue classique, l’autrice Barbara Métais-Chastanier et la metteuse en scène Keti Irubetagoyena interrogent l’utopie proposée il y a près de deux siècles à la lueur du monde d’aujourd’hui. Au-delà de la question des dominations, c’est la notion de privilèges qu’il faut interroger : qu’est-on prêt à perdre pour que s’invente un monde plus juste ?

Texte
Barbara Métais-Chastanier d’après La Colonie de Marivaux

Mise en scène
Keti Irubetagoyena

Jeu
Bruno Coulon, Jézabel d’Alexis, Nicolas Martel, Julie Moulier, Grace Seri

Régie générale
Mogan Daniel

Collaboration artistique
Quentin Rioual

Production déléguée
Théâtre Variable n°2

Coproductions
la Comédie Poitou-Charentes - CDN, Vertical Détour / Le Vaisseau - lieu de création au Centre de Réadaptation de Coubert, Théâtre Variable n°2

Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, de la DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France, de la Spediman et de la Mairie d’Aubervilliers.

Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.

Avec le soutien à la résidence de recherche d’Arcadi Île-de-France - Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche, de Mains d’Œuvres - Cie en résidence, du Studio-Théâtre de Vitry, de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, de La Comédie Poitou-Charentes - du CDN, CDN de Normandie-Rouen

Avec le soutien à la résidence de création
de Vertical Détour / Le Vaisseau - lieu de création au Centre de Réadaptation de Coubert (dans le cadre du dispositif de résidences de la DRAC Île-de-France), la Ferme du Buisson - Scène nationale de Marne-la-Vallée, le Collectif 12 - Mantes-la-Jolie, le Théâtre Gérard-Philipe - CDN de Saint-Denis (dispositif de compagnonnage), Le Théâtre l’Échangeur - Cie Public Chéri.