Vivre un lieu culturel

Posté le 08/11/2021 par Ludivine Journaux

« Construire ses identités entre espaces communs et espaces intimes » est un projet co-construit entre Mains d’Œuvres, artistes et profeseur.es de trois lycées de proximité : Les Lycées Marcel Cachin, Angéla Davis et Suger.

Les Rêveries Publiques ✨ une rubrique pour tout connaître des projets d’imagination artistique et citoyenne réalisés par les publics de Saint-Ouen, du 93 et au delà. Retrouvez dans la gazette toutes les fois où nous avons refait le monde autour de belles rencontres ❤️

Mains d’œuvres développe des projets et partenariats favorisant la participation et la place des adolescent.es dans la vie culturelle.
Le projet « Construire ses identités entre espaces communs et espaces intimes » est soutenu par la Région Ile de France via la politique d’EAC (Education artistique et culturelle).

Ce projet invite les élèves à réfléchir à la notion d’identité. Qu’est-ce qu’un lieu raconte de particulier, de différent ? Tiers-lieux, espaces communs, espaces sensibles, fabriques des possible, lieux de l’imaginaire… Autant de noms poétiques pour parler de ces lieux qui réinventent nos façons de faire collectif, notre capacité à inventer hors-champs, hors-normes.

C’est la possibilité de croire en soi, d’essayer, de fabriquer, de se réaliser avec les autres que nous voulons transmettre aux élèves sur cette année. Ces espaces de liberté constituent une ouverture essentielle à la construction de ses identités et de son rapport aux autres, favorisant l’autonomie et l’estime de soi.

Tout au long de l’année scolaire, plusieurs parcours ont été pensé avec les professeur.es pour atteindre des objectifs pédagogiques en lien avec les formations, tout en fixant des objectifs d’enrichissement personnels. Chaque parcours correspond à une classe spécifique du lycée et poursuit trois lignes directrices : la découverte du lieu, d’œuvres artistiques, et la création artistique.

Les 3 parcours du Lycée Marcel Cachin

« Se découvrir dans un lieu partagé » : Immersion avec les équipes de Mains d’œuvres, découverte des métiers et ateliers avec les résident.es.

« Patrimoine commun et histoire singulières » : Ateliers Fanzine avec le collectif Fanzinarium. (1)

« Explorer la création artistique » : Atelier de création d’une œuvre visuelle et sonore avec des textes philosophiques sur le thème de l’identité avec Kohndo et Namss.

Les 2 parcours du Lycée Angéla Davis

« Création d’une exposition collective pluridisciplinaire »  : Atelier carnet d’écriture, enregistrement audio, vidéo, photos, peintures, espace culinaire… La classe va trouver des moyens d’expression pour créer du lien entre leurs identités singulières et les identités communes de la classe.

« Construire des utopies collectives » : Après une étude de conte classique en lettre, les élèves se lancent dans l’écriture de leur propre conte. La mise en voix sera travaillée avec la comédienne Virginie Ansara et le conte sera ensuite enregistré au studio de Mains d’œuvres.

Les 3 parcours du Lycée Suger

« Se découvrir dans un lieu partagé » : Immersion avec les équipes de Mains d’œuvres, découverte des métiers et participation à l’organisation d’un événement.

« S’approprier l’espace public et construire des imaginaires communs » : Participation à la création et l’animation de La plus grande table du monde, une installation-invitation de Yvan Loiseau qui reliera la mairie de Saint-Ouen à la Basilique de Saint-Denis.

« Raconter son territoire »  : Cartographie et réécriture décalée du territoire à travers des ateliers micro-trottoir théâtralisés « Radio Carotte ».

Suivez le projet sur La Gazette tout au long de l’année !