La Cie Des gens qui content

Le projet de la compagnie
Raconter, c’est porter une parole symbolique à travers les contes traditionnels, les récits de vie…
La parole du conteur rassemble et invite à partager une histoire commune ; commune et singulière puisque chacun la voit, la ressent avec sa propre histoire… et la comprend, au sens de « la prend contre lui », selon ce dont il a besoin ou envie à ce moment précis.
Les créations de la Compagnie partent d’une histoire de vie, dans laquelle la parole symbolique peut trouver sa place et dans laquelle des contes insérés -ou en écho- viennent dire le monde à leur manière.
Notre dernière création, Orca, rejoint ce chemin.

Un secret tu, tu l’dis. Un secret dit, tu l’tues !
Orca est l’histoire d’une enfant née sous X puis adoptée. Sans que lui soit révélée ses origines, elle "sait" depuis sa naissance qu’elle a été abandonnée. « Enfant de personne » devenue femme, elle part pendant 13 ans à la recherche de sa mère biologique. Cette quête sera traversée par des figures de mères fantasmées, rêvées ou redoutées… jusqu’à la rencontre finale, réelle, avec sa mère, elle-même fille et petite-fille d’ogresses siciliennes.
Est-ce que tous les secrets doivent être dits ? Levés ? Pourquoi le silence serait d’or et la parole d’argent ? Le silence a-t-il plus de valeur, plus de sens dans certaines situations ?
La parole serait si potentiellement dangereuse que la « sagesse populaire » nous recommande de tourner sept fois la langue dans notre bouche avant de parler !

Orca interroge la question des origines, de notre besoin humain de vouloir savoir d’où nous venons, comme si la connaissance de nos origines était non seulement un droit fondamental, mais un devoir familial de transmission, une condition sine qua non de notre appartenance à l’humanité. La généalogie depuis longtemps, les recherches ADN aujourd’hui témoignent de ce besoin de (re)tisser une histoire.

Les membres de la compagnie
Clara Guenoun
Enseignante, comédienne et formatrice de théâtre de l’Opprimé à la Cie NAJE pendant 20 ans, Clara Guenoun a toujours été raconteuse d’histoires, mais depuis 10 ans elle est conteuse professionnelle.
Elle s’est formée notamment avec Abbi Patrix, Florence Desnouveaux, Marien Tillet, Pépito Matéo, Gigi Bigot, Praline Gay-Para, Muriel Bloch, Rachid Bouali, Olivier Letellier.
Elle collabore avec la Maison du Conte sur des projets territoriaux, des collectages, des formations, avec un collectif de conteuses, avec la Cie du Cercle pour le Festival Mix’Up, et bien d’autres !

Nathalie Meurzec
Ethnologue, graphiste et comédienne, elle a accompagné musicalement Clara sur le spectacle « Eclats de vie », conçu l’affiche de Requin-Chagrin, et collecté des centaines de récits de vie dans le cadre de recherches ethnographique. Elle découvre l’univers du conte contemporain en rencontrant Clara en 2011 et collabore avec elle depuis 2015.
Elle dessine et écrit depuis toujours et est l’auteure du récit principal.

Matthieu Beaudin
Il est musicien, acteur et clown. Il a travaillé avec les Cies La rumeur, le Terrain vague, Soleil sous la pluie… et avec les groupes Big Blunt Bad, Pourquoi pas et Zawalpé. En 2015, il entre dans le quartet NazzazzaN et joue le NazzazzaN aquatique, un spectacle dans l’eau de musique et cirque.
Cette année, il accompagne à la musique plusieurs créations, dont Joni Mitchell in Jerusalem de Haim Issacs.
Il collabore avec Nathalie et Clara sur Orca à l’accordéon électronique

Anne Marcel : metteure en scène
Metteur en scène et comédienne, elle travaille en électron libre avec différentes compagnies depuis 1993. Elle suit une formation classique au conservatoire de Tours, puis auprès de Jean-Laurent Cochet, Carlo Boso, Frédéric Faye, Gilles Defacques, Bernadète Bidaude, Pépito Matéo, afin d’acquérir des connaissances pluridisciplinaires.
Artiste associée au Nombril du Monde, elle s’intéresse aux formes narratives du spectacle. Elle met depuis plusieurs années en scène des conteurs-conteuses : Hélène Palardy, Delphine Noly, Najoua Darwiche Nicolas Bonneau, Yannick Jaulin, etc.