Le catalogue formations - 2018

DISCIPLINE : Musique, Arts visuels, Théâtre, Danse, Cultures numériques, Art et société, Jeune création 93

Mains d’Œuvres propose des dispositifs d’éducation et de formation pluridisciplinaires et transversaux qui concernent des publics variés :

Trente formations professionnelles qui respectent les critères de qualité fixés par les organismes financeurs de formation continue (les OPCA, l’État, les régions, Pôle emploi, etc.) en étant référencé dans le catalogue DataDock. Nous nous engageons dans ce cadre sur l’acquisition de compétences dans des domaines pointus :
¤ L’émergence artistique et culturelle : danse, théâtre, musique et arts plastiques sont aujourd’hui mixés, numériques, en réseaux, multimédias, hybrides, hors les murs, transdisciplinaires... des stages pour les professionnels de l’animation socioculturelle qui souhaitent appréhender ces nouvelles pratiques.
¤ Le "faire ensemble" : écritures collaboratives et outils pour développer des projets collectifs
¤ La professionnalisation des artistes : formations techniques et méthodologiques à la recherche de
financements, au montage de budgets, à l’écriture de dossiers artistiques, etc..
¤ La création numérique interactive temps réel, avec des matériels et logiciels libres : Processing, Pure Data, Arduino, OpenFrameworks, Cinder, IanniX, Raspberry pi, etc

Le Centre de Ressources Art Sensitif dispose d’une salle pédagogique ouverte à tous ceux qui souhaitent découvrir les outils et techniques de création numérique. Ensemble, nous mettons en place un vocabulaire commun qui vous aide à mieux comprendre les enjeux et le fonctionnement des technologies interactives, et comment les intégrer à vos pratiques professionnelles.

Le programme d’accompagnement "Chantiers de création" est dédié aux jeunes de moins de 26 ans du département de la Seine-Saint-Denis, qui souhaitent découvrir les métiers du secteur artistique et socioculturel, et suivre des parcours d’orientation, d’initiation, de production et de formation

Les laboratoires-ateliers : vous suivez des formations expérimentales mises en place par des formateurs qui souhaitent tester des hypothèses de travail innovantes dans le domaine de l’éducation, de la formation, de la pédagogie ou de la didactique. Dans le cadre de ces séquences, nous mettons en place des outils issus des sciences sociales pour mieux comprendre votre expérience de formation. En somme, vous participez à notre incubateur de projets de formation créatifs !

Notre équipe pédagogique s’active à construire des parcours individualisés de pratiques, à utiliser la pédagogie de projets et l’évaluation formative, à intégrer des dispositifs en ligne et à distance (FOAD) lorsque cela apporte au projet pédagogique, et à prendre en compte vos retours pour améliorer nos programmes de formation.

Ce foisonnement d’activités et de pratiques est au cœur de notre démarche : laisser des espaces et du temps, mettre en place un accompagnement humain et finalement répondre aux besoins et attentes de formations d’un large public. L’enjeu est que chacun s’autorise à avancer dans la réflexion sur ses pratiques professionnelles, quelles que soient ses ressources financières et sa trajectoire (scolaire, d’emploi, etc.).

Catalogue formations 2018
Dix ans de formations à Mains d’Œuvres
Facebook Formation Professionnelle