Making Waves

Making Waves est un collectif né de la rencontre de réalisateurs, de producteurs et d’ingénieurs du son de Radio France, ainsi que de musiciens, d’universitaires et des designers. Il a été créé dans le but d’offrir des outils de production pour favoriser l’éclosion d’espaces de dialogue, de transmission, d’expression et de création sonores.

Formé en 2019, le collectif a œuvré depuis avec des associations, des ONG ou des institutions en France et à l’étranger, à la création de plusieurs radios, émissions et podcasts, ainsi que plusieurs fictions ou séries audio.

DÉMARCHE
Making Waves propose la création de fictions, de podcasts, de créations sonores et musicales, de parcours et dispositifs immersifs pour des institutions culturelles, des ONG, des festivals, des radios publiques en France et à l’étranger.

L’association collabore en France avec des théâtres, des associations de quartiers, des acteurs sociaux, et à l’international avec des ONG de solidarité internationale et d’aide au développement, intervenant notamment dans le champ de l’éducation, de la stabilisation et du maintien de la paix.

Elle travaille également avec des institutions culturelles internationales désireuses de développer des dispositifs sonores immersifs innovants, et de renouveler la relation au public et aux visiteurs.

La Radiobox est un studio radio portable, compact et simplifié accessible à tous. Elle fonctionne sur batterie et permet de diffuser très simplement (tous les réglages sont gérés automatiquement) et dans n’importe quelles conditions une émission audio en streaming ou en FM, en live, en podcast ou la création d’un programme sous forme de livre audio.

L’action du collectif s’articule autour de trois axes :
1. ÉQUIPER institutions, ONG, associations à vocation sociale et solidaire de la Radiobox, un studio portable et facile à utiliser.
2. ACCOMPAGNER et FORMER des populations fragilisées, des hommes et des femmes en situation d’exclusion et de précarité en produisant avec eux radios, webradios, podcasts et émissions.
3. CRÉER fictions, podcasts, créations sonores et musicales, parcours et dispositifs immersifs pour des institutions culturelles, des ONG, des festivals, des radios publiques, et en faciliter leur diffusion.

PROJETS
• Dernier projet de création de radio :
- RADIO BITUME, pour l’association La Cloche : À Paris, à Nantes, à Bordeaux et à Marseille, quatre Radiobox ont été installées pour que des personnes sans domicile ou en situation d’exil puissent produire leurs propres podcasts et émissions
— > https://podcast.ausha.co/les-sons-de-la-cloche
• Dernier projet d’atelier radio jeunesse :

  • RADIO AL MAWJET : A l’invitation de l’Institut Français de Tunisie, une émission sur le Prix Goncourt choix de la Tunisie avec des lycéen tunisiens et les finalistes français du Prix Goncourt
    — > www.facebook.com/IFTunisie/videos/1550784445084212/
    • Derniers projets de création :
  • DIANKÉ, une série de fiction en podcast écrite et enregistrée au Sénégal pour une ONG locale, diffusée sur RFI et sur une centaine de radios ouest-africaines
    — > http://www.rfi.fr/fr/podcasts/dianké
  • THE PUSE OF TIME, un podcast de fiction musicale pour la collection permanente du Musée du Louvre d’Abu Dhabi, à partir d’un texte de Stéphane Michaka, sur une musique originale du groupe Syd Matters, avec Irène Jacob et Charles Dances
    — > mise en ligne en juillet sur le site du Louvre