Mobiliser des financements privés : crowdfunding, mécénat, appels à projets

Jeu. 18 Oct. — 19 Oct. 2018

Les financements privés (mécénat d’entreprises, financements participatifs, bourses et appels à projets de fondations...) occupent désormais une place essentielle dans l’économie des projets artistiques et culturels. Pourtant, rares sont les créateurs qui cherchent à se saisir de toutes ces opportunités pour développer leurs projets, et parviennent à en maîtriser les mécanismes.

Cette formation propose de livrer les premières clés pour entrer dans une démarche de financements privés : connaître le cadre ainsi que les sources pour maintenir son accès à l’information, mais aussi mettre en place les méthodes de communication et les modalités particulières de développement de projets que ces financements impliquent.

PUBLICS
Artistes tous secteurs confondus. La formation convient aux administrateurs et aux chargés de communication de projets artistiques.

OBJECTIFS
• Acquérir une culture générale : types de financements privés, veille, règles juridiques du mécénat.
• Développer sa capacité d’analyse et de pensée stratégique : faire appel à des financements diversifiés pour un projet, adapter le choix de ces financements aux caractéristiques d’un projet.
• Acquérir une maîtrise des méthodes et outils de communication permettant de développer une campagne de financement participatif.

PRÉREQUIS
Aucun.

INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 14 heures
Dates : les 31 mai et 1er juin 2018
horaires : chaque jour de 10h à 13h et de 14h à 18h
Lieu : Mains d’Œuvres, Saint-Ouen (93)
Partenariat : ingénierie pédagogique
proarti
Coût : 600 € HT
Effectif : 8 personnes

CONTENUS
Le mécénat et les appels à projets : cadre juridique et administratif ; sponsoring ;
principaux acteurs du secteur ; modalités de contact ; boîte à outils pour mettre en place sa stratégie de prospection • Le financement participatif : règles et bonnes pratiques ; stratégies de communication ; calendrier de projet ; construire ses contreparties.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION
La formation alterne entre modules théoriques et mise en pratique ; celle-ci s’appuie dans un premier temps sur une pratique générale : mises en situation, études de cas et exercices de compréhension des concepts. Rapidement, les participants sont amenés à travailler à partir de leurs projets professionnels : des moments de travail individuels suivis de mises en commun leurs sont proposés. L’ensemble abouti à la construction collective d’une boîte à outils, cette démarche occupant une place centrale au sein de la formation. L’évaluation s’effectue de façon constante à partir de contenus développés et des échanges collectifs.

INTERVENANT

Mathieu Davoust, responsable mécénat et communication, proarti (Paris). Diplômé en science politique, en histoire et en gestion du patrimoine culturel, il accompagne les structures culturelles dans leur recherche de fonds privés et dans leur définition d’une nouvelle stratégie de communication. Actuellement il œuvre au sein de proarti, première plateforme de financement participatif dédiée à la création artistique. Il y développe principalement des partenariats avec des structures privées mais aussi publiques.

DÉMARCHE QUALITÉ
Mains d’Œuvres est référencé au catalogue DataDock et répond aux critères de qualité des organismes de formation définis par la loi du 5 mars 2014.