Mobiliser un financement européen pour son projet de coopération internationale

Lun. 02 Juill. — 04 Juill. 2018 — 10h00

Cette formation vise à l’acquisition de compétences techniques pour prendre en main des financements européens, tout en s’engageant sur des fondamentaux méthodologiques qui donnent sens. Les participants amorcent une réflexion solide sur la notion de coopération, en ce qu’elle inspire et pose un nouveau regard sur un projet artistique ou culturel.Chacun apprend à interroger la place de son projet, dans le contexte européen et international, soutenu par l’écriture et les échanges entre pairs. Cette recherche de positionnement relevant tout autant d’une pratique de terrain, la formation donne les outils pour penser sa mobilité dès l’étape de conception du projet. Le stage opère par déplacement perpétuel, d’une focale stratégique à un regard personnel.

PUBLICS
Artistes, chargés de missions, coordinateurs, directeurs et administrateurs œuvrant dans tous types de structures (associations, entreprises, établissements publics, collectivités territoriales).

OBJECTIFS
• Acquérir une culture générale des programmes européens pour la culture : logiques à l’œuvre à Bruxelles, types d’actions financées, taux d’aide.
• Développer sa capacité de pensée stratégique : acquérir une culture générale de la méthodologie de projet attendue par les institutions européennes et internationales ; développer une réflexion propre vis à vis des concepts de mobilité et de coopération ; savoir vérifier l’adéquation d’un financement européen avec son projet.
• Savoir adapter son écriture aux procédures de l’Europe.

PRÉREQUIS
• Une première expérience professionnelle du montage de dossier de demande de financements est requise (toutes échelles de projets et tous types de subventions confondus).
• Il est nécessaire d’avoir un projet culturel de coopération ou de mobilité en cours d’élaboration, ou des pistes de travail concrètes (territoire concerné, acteurs impliqués).

INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 21 heures
Dates : du 2 au 4 juillet 2018 inclus
Horaires : chaque jour de 10h à 13h et de 14h à 18h
Lieu : Mains d’Œuvres, Saint-Ouen (93)
Partenariat : ingénierie pédagogique et inscriptions Le LABA contact@lelaba.eu
Coût : 735 € HT
Effectif : 12 personnes

CONTENUS
La mobilité : réseaux, financements • Fonds et programmes européens pour la coopération : repères structurels (secteurs, transversalité, calendrier) • Erasmus + • L’Europe pour les citoyens • Europe Créative • COSME • La notion de partenariat : définitions (type de partenariats, clarifier les objectifs et attentes, modalités d’organisation) ; identifier les interlocuteurs et les lieux ressource • La notion de coopération dans l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) • Apports en méthodologie : lecture du mode d’emploi d’un programme ; la mise en œuvre (établir un diagnostique, poser l’orientation et les objectifs d’un projet, définir l’échelle d’un projet et son organisation) ; la conduite de projet (étapes clé, acteurs, évaluation, délais) ; les outils de gestion.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION
Des études de cas sont mobilisées pour faciliter l’acquisition d’apports théoriques, en pointant les clés de réussite et les difficultés de projets existants. La pratique représente 50 % des heures de formation, elle prend la forme d’ateliers d’écriture basés sur les réalités professionnelles individuelles. Cette pédagogie de projet aboutit à la rédaction d’une fiche de pré-projet, servant de base pour l’évaluation des acquis. Les séances d’écriture peuvent être individuelles ou organisées en petits groupes, et sont rythmées par différents types de séquences : réflexions à thématique, écritures cartographiques visant à situer le projet dans un écosystème de partenaires, lecture à l’appui de grilles favorisant les changements de focale sur son projet (vue de international et de l’Europe - vue des artistes). L’équipe pédagogique propose constamment une démarche participative, telle que la mise en place d’une médiathèque numérique (sources bibliographiques et webographies, guides, toolkit, etc.). Les méthodes pédagogiques sont guidées par des principes d’autonomie, réflexivité, dialogue, ouverture, bienveillance et rencontre

INTERVENANTS

Pierre Brini, responsable accompagnement
et formation, Le LABA (Bordeaux). Ancien
codirecteur du réseau culturel européen
Banlieues d’Europe, et secrétaire général de la
compagnie Image Aiguë Christiane véricel où il a
participé à la conception et à la gestion de
quatre projets européens (programme Culture
2007-2013 : Euroglobe, DG Relex), il est actuellement enseignant (IEP Grenoble et Lyon, EAC Lyon) et formateur (ARTES Formation, Mezzanine Spectacles) au sujet des programmes et financements culturels européens, et accompagne chaque année des structures dans la mise en œuvre de leurs projets européens.

Formateur associé : Caroline Berthod, coordinatrice, Mezzanine Spectacles