Mobiliser un financement européen pour son projet de développement local

Lun. 22 Oct. — 24 Oct. 2018 — 10h00

Cette formation vise à l’acquisition de compétences techniques pour prendre en main des financements européens, tout en s’engageant sur des fondamentaux méthodologiques qui donnent sens. Les participants amorcent une réflexion solide sur la notion de développement local, en ce qu’elle inspire et pose un nouveau regard sur un projet artistique ou culturel.Chacun apprend à interroger la place de son projet, dans le contexte local et européen, soutenu par l’écriture et les échanges entre pairs. Le stage opère par déplacement perpétuel, d’une focale stratégique à un regard personnel.

PUBLICS
Le stage peut convenir à tous les acteurs culturels : artistes, chargés de missions, coordinateurs, directeurs et administrateurs œuvrant dans tous types de structures (associations, entreprises, établissements publics, collectivités territoriales).

OBJECTIFS
• Acquérir une culture générale des programmes européens pour la culture : logiques à l’œuvre à Bruxelles, types d’actions financées, taux d’aide.
• Développer sa capacité de pensée stratégique : acquérir une culture générale de la méthodologie de projet attendue par les institutions européennes et internationales ; développer une réflexion propre vis à vis du concept de développement local ; savoir vérifier l’adéquation d’un financement européen avec son projet.
• Savoir adapter son écriture aux procédures de l’Europe.

PRÉREQUIS
• une première expérience professionnelle du montage de dossier de demande de financements est requise (toutes échelles de projets et tous types de subventions confondus)
• Dans le cadre des séquences de mise en pratique, il est nécessaire d’avoir un projet culturel en cours d’élaboration, ou des pistes de travail concrètes concernant un territoire.

INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 21 heures
Dates : du 22 au 24 octobre 2018 inclus
horaires : chaque jour de 10h à 13h et de 14h à 18h
Lieu : Mains d’Œuvres, Saint-Ouen (93)
Partenariat : ingénierie pédagogique et inscriptions Le LABA contact@lelaba.eu
Coût : 735 € ht
Effectif : 12 personnes

CONTENUS
Fonds et programmes européens pour le développement local : repères structurels (secteurs, transversalité, calendrier) • Le rural, programme LEADER • Les zones urbaines, programme FSE - FEDER • Le transfrontalier, programme INtERREG • La notion de partenariat : définitions (type de partenariats, clarifier les objectifs et attentes, modalités d’organisation) ; identifier les interlocuteurs et les lieux ressource • La notion de coopération dans l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) • Apports en méthodologie : lecture du mode d’emploi d’un programme ; la mise en œuvre (établir un diagnostique, poser l’orientation et les objectifs d’un projet, définir l’échelle d’un projet et son organisation) ; la conduite de projet (étapes clé, acteurs, évaluation, délais) ; les règles budgétaires.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION
Des études de cas sont mobilisées pour faciliter l’acquisition d’apports théoriques, en pointant les clés de réussite et les difficultés de projets existants. La pratique représente 50 % des heures de formation, elle prend la forme d’ateliers d’écriture basés sur les réalités professionnelles individuelles. Cette pédagogie de projet aboutit à la rédaction d’une fiche de pré-projet, servant de base pour l’évaluation des acquis. Les séances d’écriture peuvent être individuelles ou organisées en petits groupes, et sont rythmées par différents types de séquences : réflexions à thématique, écritures cartographiques visant à situer le projet dans un écosystème de partenaires, lecture à l’appui de grilles favorisant les changements de focale sur son projet (vue de l’Europe – vue des responsables de projets - vue des artistes). L’équipe pédagogique propose constamment une démarche participative, telle que la mise en place d’une médiathèque numérique (sources bibliographiques et webographies, guides, toolkit, etc.). Les méthodes pédagogiques sont guidées par des principes d’autonomie, réflexivité, dialogue, ouverture, bienveillance et rencontre.

INTERVENANTS

Sophie Guénebaut, directrice, Le LABA (Bordeaux). Diplômée en gestion, ressources humaines et sciences politiques, elle occupe des fonctions d’administration et de direction de structures culturelles. Depuis 2004, elle favorise l’obtention et la gestion de financements européens pour de nombreux acteurs culturels au titre du FSE, ACP Culture, Europe Creative, FEDER, INtERREG, Erasmus+. Elle est Maître de Conférence associée dans le Master Ingénierie de projets culturels et interculturels de l’université Bordeaux Montaigne.

Formateur associé : Maïté Cosnard, directrice, cabinet Eléo Conseil.