PARKING

compagnie mkcd

Ven. 21 Sept. 2018 — 17h00
DISCIPLINE : Théâtre, Art et société
FORMAT : Maquette
ESPACE : L'Espace Imaginaire

La compagnie mkcd continue son exploration de thèmes sociaux par le prisme de spectacles vivants. Alliant interrogations contemporaines, exploration de l’intime et du quotidien, et fictions aux frontières du réalisme, du burlesque et du drame, elle s’attelle à PARKING, premier spectacle conçu pour l’extérieur à un sujet qui nous touche, tou(te)s de près, et conjugue trois questions : qu’est-ce que la précarité ? échappe-t-on jamais à sa classe sociale ? qu’est-ce qu’il nous faut pour dire non ?

PARKING est une fresque sociale, qui met en scène 17 personnages, dont la plupart vivent grâce à leur travail à l’hypermarché du coin, et doivent réagir face aux méthodes de management qu’ils ne tolèrent plus. Ce sont des histoires, petites, particulières, qui s’entremêlent pour finir par en former une grande, ça parle de solitude, de solidarité, de peur, d’envie de changement.

Pour cette première étape de travail, une lecture de la pièce par les interprètes sera mise en place.

Ce sera l’occasion pour Matthias Claeys, l’auteur de la pièce, de débuter un travail documentaire conçu pour alimenter, à terme, une plateforme internet, qui tournera autour de la question du "Non au travail". Il s’agira d’une collecte d’entretiens et de témoignages de personnes qui à un moment donné ont dit "non" dans le cadre de leur travail, ou à qui on a dit "non", comme une recueil de résistances individuelles.