Abus de bonheur

Posté le 13/09/2021 par Salomé Cressot-Dossche

Le mercredi 1er septembre, les résident.es de l’EHPAD Lumières d’automne ont participé à la projection de leur propre film.

Les Rêveries Publiques ✨ une rubrique pour tout connaître des projets d’imagination artistique et citoyenne réalisés par les publics de Saint-Ouen, du 93 et au delà. Retrouvez dans la gazette toutes les fois où nous avons refait le monde autour de belles rencontres ❤️

Entre mai et juillet 2021, une dizaine d’habitant.e.s de l’EHPAD Lumières d’Automne de Saint-Ouen ont rencontré les cinéastes Carole Arcega et Anna Salzberg, du Collectif Jeune Cinéma en résidence à Mains d’Œuvres, autour du cinéma expérimental et les pratiques argentiques du cinéma.

De cette rencontre est né un film collectif tourné en Bolex (16mm), Abus de bonheur, abyssal cri de douceur, et plusieurs performances (yoga, improvisation, peinture sur pellicule...) que le public a été invité à découvrir le 1er septembre à Mains d’Œuvres. Le film projeté a été accompagné d’une pièce musicale inédite à la contrebasse d’Elam Richebe et suivi d’un pot convivial.

Ce fut l’aboutissement d’un travail long de plusieurs mois et le fruit de notre première collaboration entre Mains d’Oeuvres et l’EHPAD Lumières d’Automne, grâce au soutien du département 93 et de la FSGT.

Photographies ©Jérôme Panconi / mairie de Saint-Ouen