Puis il devint invisible

Cie MPDA - Alexandra Lacroix

Ven. 17 Nov. — 18 Nov. 2017 ]
À 19h le vendredi et 18h le samedi
DISCIPLINE : Théâtre
FORMAT : Spectacle
ESPACE : Gymnase

Librement inspiré Des Passions de Bach
Théâtre musical / Création
1h30

Après Et le coq chanta… puis D’autres le giflèrent, la Cie MPDA - Alexandra Lacroix poursuit son exploration scénique des Passions de Bach. Chanteurs, musiciens, comédiens tous ensemble sur scène et sans partition. Du spectacle total !

Puis il devint invisible met en écho les événements qui bordent le récit de la Passion (onction, lavement des pieds, eucharistie, eau et sang sortant du côté percé, embaumement) avec le soin quotidien que nous accordons à nos corps en les lavant, les gommant, les désinfectant, les hydratant. Comment la question du paradis perdu par le péché originel a-t-elle imprégné notre inconscient et participe à notre quête de pureté, de longévité et en poussant plus loin, d’immortalité ?

La disparition et dégradation du corps convoque aussi pour nous, musiciens, la question des traces et empreintes de la musique de Bach. Le compositeur écrit une musique à la fois proche de Bach et actuelle, avec chanteurs et cordes baroques mais aussi accordéon, trompette, saxophone, mélodica. Une musique qui intègre des réminiscences, disparitions, apparitions pour que la musique et la scène fusionnent.

Activer une lecture plus intimiste et incarnée des œuvres lyriques, c’est le crédo de la Cie MPDA depuis sa création il y a 10 ans. Puis il devint invisible a fait l’objet de plusieurs laboratoires de recherche dont trois ont eu lieu à Mains d’Œuvres.

Composition
Andrea Sarto d’après Johann Sebastian Bach

Adaptation et mise en scène
Alexandra Lacroix

Direction musicale
Christophe Grapperon

Collaboration
François Rougier

Scénographie
Alexandra Lacroix et Mathieu Lorry Dupuy

Lumières
Flore Marvaud

Costumes
Céline Perrigon

Assistanat et collaborations aux mouvements
Francesca Bonato

Travail corporel
Natalia Jaime Cortez, Sylvain Riéjou

Régie générale
Nicolas Guellier

Régie lumière
Julie Bardin

Avec Magali Léger (soprano), Camille Merckx (mezzo-soprano), François Rougier (ténor et saxophone), Laurent Deleuil (baryton et mélodica), Clara Mühlethaler (violon et alto), Cyrille Métivier (violon et trompette), Jean-Christophe Marq (violoncelle), Sven Riondet (accordéon), Natalia Jaime Cortez (performeuse-danseuse), Julie Dumas (comédienne)

Mentions légales
Production : Cie MPDA - Alexandra Lacroix
Coproduction : Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine.

Action financée par la Région Ile-de-France.
Avec le soutien du Département de Seine-Saint-Denis, du Conseil départemental du Val-de-Marne, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI, de Mains d’Oeuvres, des Théâtres de Maisons-Alfort, du Centre culturel Irlandais, de la Fondation Singer-Polignac, du CAC de Meudon et des Conservatoires de Rosny-sous-bois et Vitry-sur-Seine.

Avec le concours des donateurs Proarti.