QUEER WEEK / Soirée rock féministe et queer

Mar. 19 Mars 2019 — 19h00
DISCIPLINE : Musique, Art et société
FORMAT : Concert, Rencontre
TARIF : Prix libre

🎼🎹 𝐒𝐎𝐈𝐑𝐄𝐄 𝐑𝐎𝐂𝐊 𝐅𝐄𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐄 𝐄𝐓 𝐐𝐔𝐄𝐄𝐑 🎸🍺

𝐏𝐔𝐍𝐊 𝐈𝐒 𝐍𝐎𝐓 𝐃𝐄𝐀𝐃, dit-on...

Oui mais... 🎸 Parce que la scène punk rock actuelle est majoritairement masculine, blanche et hétérosexuelle. 🎸 Parce qu’il y a des moments où les talents des meufs-gouines-trans convergent dans une émulation sans limite, souvent loin de l’histoire officielle. 🎸 Parce que le punk et le rock ont précisément vu émerger ces scènes aventureuses et l’incroyable aventure du DIY (Do It Yourself)...

La Queer Week organise une conférence débat autour de la place des femmes et des trans-pédés-gouines dans le rock et le punk d’hier à aujourd’hui : qui sont ces fameuses Riot Grrrrls et qu’est devenu cet esprit contestataire aujourd’hui ? Il s’en suivra une scène ouverte entre meufs gouines et trans sous le signe du punk, du rock et de la joie 🎉🎉🎉

𝙋𝙧𝙤𝙜𝙧𝙖𝙢𝙢𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙨𝙤𝙞𝙧𝙚́𝙚

> 19h-20h15 : conférence avec 𝐌𝐚𝐧𝐨𝐧 𝐋𝐚𝐛𝐫𝐲 🎤
> 20h30 - 23h30 : Queer Week x Selfish, scène ouverte pour les meufs, personnes trans et personnes non-binaires 🎸

🍺 𝐶𝑜𝑛𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑐𝑒 & 𝑑𝑖𝑠𝑐𝑢𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 🎤

Autrice d’une thèse sur la sous-culture punk féministe nord-américaine et membre du groupe de rock garage « No milk today », 𝐌𝐚𝐧𝐨𝐧 𝐋𝐚𝐛𝐫𝐲 a publié en 2016 un essai renversant intitulé « Riot Grrrls. Chronique d’une révolution punk féministe ». Elle est l’invitée de la QW pour cette conférence débat autour de l’héritage des Riot Grrrls.

Deux discutant-e-s apporteront leur éclairage sur la question. 𝐂𝐡𝐥𝐨𝐞́ 𝐌𝐚𝐫𝐞́𝐜𝐡𝐚𝐥 est musicien, journaliste musical chez Rock & Folk, Barbi(e)turix et Hardies. 𝐄𝐬𝐭𝐞𝐥 𝐍’𝐤𝐡𝐚𝐥𝐲 est l’autrice de « Punk save the queens. Les femmes et le féminisme dans la musique et la littérature punks en France, Grande-Bretagne et Etats-Unis », mémoire de recherche soutenu en 2017 à l’ENS de Lyon. Elle a notamment communiqué en octobre dernier sur les Slits « Typical Girls, Typical Punk » à l’occasion d’une journée d’étude du labo PIND (Punk Is Not Dead).

😈 𝘚𝘤𝘦̀𝘯𝘦 𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘵𝘦 🎸

Pour cette édition de mars, Self-ish s’associe à la Queer Week pour un format un peu spécial. S’inspirant du Do It Yourself cher au punk, la scène ouverte encourage à l’expression artistique et à l’auto-organisation. Pas besoin d’être un-e virtuose, pas besoin d’une vie d’entraînement, le punk s’adresse à nous et à vous tous.tes. Pour cette édition, viens jouer de la musique, lire un texte, faire ce que tu veux, autour du rock et de ses multiples sous-genres !

Self-ish est une scène ouverte meufs, personnes trans et non-binaires (http://www.barbieturix.com/2018/05/15/self-ish-la-premiere-scene-ouverte-feministe/) lancée à Paris en mai 2016. N’importe qui peut assister à la scène ouverte mais le micro est réservé aux femmes et aux personnes trans et non-binaires.
> Tu as une question ? Va voir notre FAQ https://self-ishopenmic.org/qa
> Inscris-toi à l’avance pour monter sur scène sur bit.ly/selfishopenmic ou le jour même à partir de 19h30. Chacun.e a 5 minutes sur scène !

📌 𝗜𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 📌

Evénement accessible aux fauteuils roulants
Evénement à prix libre (Ce que vous donnerez servira à financer les intervenants et leurs déplacements).
Conférence en français
Scène ouverte francophone et anglophone

Cet évènement est une programmation de la Queer Week 2019 : du 15 au 23 mars. La Queer Week est une semaine de réflexion autour de la diversité des genres, des corps et des sexualités.
ÉVÉNEMENT FACEBOOK