Quart d’heure américain - performances

Sam. 18 Nov. 2017 — 14h30
De 14h30 à 18h30
DISCIPLINE : Musique, Arts visuels
FORMAT : Exposition, Performance
ESPACE : Salle d'exposition
TARIF : Entrée libre

> Samedi 18 novembre de 14h30 à 18h
* Performances, concerts et poésies :
Kim Bradford & Joseph Perez, Martin Chramosta & Martina-Sofie Wildberger, Julien Gasc & France Besnier, Jérémie Gaulin & Bertrand Poncet, HERSHEY / HITO (Catherine Hershey & Yohanna My Nguyen), Charlie Jeffery, Joshua Schwebel & la MOMO

« QUART D’HEURE AMÉRICAIN »

Pensée en mouvement, l’exposition est activée de façon performative, discursive ou sonore. Le 18 novembre 2017, artistes-théoriciens, performeurs et musiciens proposent une interprétation d’un duo, d’un artiste ou de la notion de désuétude.

14h30 : Joshua Schwebel & la MOMO
Performance par les élèves de la MOMO de Mains d’Oeuvres sur une table de musique, menée par Thibault Saladin, interprétation de diverses partitions de Fluxus
Performance - 30 min

*Joshua Schwebel est né à Toronto, Canada. Vit et travail à Berlin, Allemagne.
Joshua Schwebel est un artiste conceptuel canadien. Il est diplômé de deux Masters dans les universités canadiennes NS- CAD University (2008) et Concordia University (2006). Son travail, avant tout basé sur la Critique Institutionnelle, a été exposé dans de nombreuses expositions internationales. Schwebel a également été en résidence à Paris, Berlin, Beijing, Marseille, et Perth. Son travail a été primé et soutenu par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et le Canada Council for the Arts.

LA MOMO - Musique Ouverte à Mains d’Œuvres
Une nouvelle école de musiques actuelles qui propose des parcours musicaux s’adressant aussi bien aux enfants qu’aux adultes, débutants, amateurs, ou professionnels. L’apprentissage y est fondé avant tout sur le plaisir de jouer via des cours collectifs (saxophone, harpe, piano jazz, ûte à bec, batterie, éveil musical, guitare, chant) et des ateliers (jazz, rap, expres- sion scénique, composition collective, MAO).

15h15 : Kim Bradford & Joseph Perez
Activation de l’oeuvre de Robert Filiou, Danse-poème collectif, (à performer deux par deux, chacun(e) tournant une roue), 1962
Performance - 5 min

*Kim Bradford est une artiste plasticienne née en 1991. Elle vit et travaille à Paris.Elle s’engage dans une pratique protéiforme qui mêle installation, performance, sérigraphie et sculpture. Diplômée avec les Félicitations du jury de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux arts de Paris en 2017. Elle a notamment travaillé au sein des ateliers de Claude Closky et de Tania Bruguera. Lauréate de la bourse Colin-Lefranc en 2016 elle part étudier à New York à la Copper Union School of the Art. Elle débute son cursus à l’Ecole Supérieure du Nord-Pas-de-Calais / Tourcoing où elle s’initie à la pratique de la sérigraphie et de la performance, médium qui deviendront récurrent dans son travail ar- tistique. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives entre Lille, Paris, New- York et La Havane. En 2017 elle intègre le collectif de sérigraphes Atelier La Banane.

Sous forme de recherches artistiques, performatives et plastiques, Kim Bradford envisage le monde et les rapports hu- mains comme des espaces de ré exion, d’interaction et des supports de création. Entremêlant l’art et la vie avec ironie et poésie, le jeu occupe une place primordiale dans sa pratique. Invitant le spectateur à prendre part à ses recherches, elle questionne son rôle et son pouvoir de décision.

À l’occasion de Quart d’heure américain, Kim Bradford invite Joseph Perez à collaborer avec elle.

15h30 : Charlie Jeffery
Works in circles for human participation for a group or group of people who wish to be there, 2017
N°6. Bring a stone, drop it, and leave it where it lands
Performance - durée aléatoire

15h45 : Jérémie Gaulin
Tout droit jusqu’au matin, 2017. Texte de Jérémie Gaulin interprété par Bertrand Pon- cet.
Lecture - 10 min

*Jérémie Gaulin est né en 1985 et vit à Paris. Il commence ses études aux Beaux-arts de Bordeaux et les nira à la Head de Genève en 2013. S’en suit plusieurs projets comme la revue Pharmakon avec Lola Druilhe, revue de sociologie des reli- gions et d’art, ou l’inverse. Chrématistique, laboratoire de recherche sur l’économie de l’œuvre, achevé par la donation des archives au CNEAI=. Les ateliers populaires de Paris tentative de groupe pluridisciplinaire avec Jean-Baptiste Naudy.
Il partira ensuite voir ailleurs si sa langue se traduit : Londres, Bucarest, Bonrepaux, Tanger, Los Angeles, Mexico où il se trouve en résidence jusqu’a n décembre 2017. Jérémie Gaulin est représenté par la Galerie Martine Aboucaya.

En jouant des modes d’apparitions et de validations son travail mêle recherches théoriques,commissariat, éditions de revues, installations et vidéos.

À l’occasion de Quart d’heure américain, Jérémie Gaulin invite Bertrand Poncet à collaborer avec lui.

16h05 : Hershey / Hito
Watching TV Lovers, 2017, performance pour 2 voix, orgue électrique et écho à bande. Concert - circa 30 min

Catherine Hershey et Yoha My Nguyen composent et chantent ensemble, séparément et parfois, accompagnées d’un orgue électrique ou d’un piano. Elles vivent et travaillent entre Bruxelles et Paris.

*Catherine Hershey est une chanteuse et compositrice franco/états-unienne qui vit et travaille entre Bruxelles et Paris. Biographie Yohanna My Nguyen

*Yohanna My Nguyen est typographe et compositrice. Prenant pour appui le texte dans ses di érentes existences, elle questionne les notions d’appropriation, de réappropriation et le potentiel politique du quotidien. Ses réalisations récentes prennent la forme d’une publication de textes autour du réalisateur Alain Cavalier, d’une série de compositions musicales à partir du travail d’Émile Cohl pour le Musée d’Orsay et d’une installation sonore avec application embarquée pour la biblio- thèque de l’Université Paris 8. Elle enseigne la théorie et la pratique de la typographie à la Haute école des Arts du Rhin à Strasbourg depuis 2012 et intervient régulièrement à la Rietveld Academie à Amsterdam.

16h45 : Charlie Jeffery
Works in circles for human participation for a group or group of people who wish to be there, 2017
N°5. Passing something around, passing something else around
Performance - durée aléatoire

17h : Martina-Sofie Wildberger & Martin Chramosta Conversation Piece. Bob and Alice, 2017, performance avec 13 performeurs. Performance - 15 minutes / en continu

17h25 : Julien Gasc & France Besnier Concert-poème - 25 min
*Né en 1980 à Castres, Julien Gasc vit et réside à Paris.
Il est l’auteur d’une musique pop française érudite, baroque et psychédélique. Abstraites et poétiques, ses divagations amoureuses sont chantées d’une voix hautaine depuis un au-delà de la justesse.

À l’occasion de Quart d’heure américain, Julien Gasc invite France Besnier à collaborer avec lui.

18h : Kim Bradford & Joseph Perez
Activation de l’oeuvre de Robert Filiou, Danse-poème collectif, (à performer deux par deux, chacun(e) tournant une roue), 1962
Performance - 5 min