S’initier à linux embarqué avec raspberry PI

Lun. 05 Nov. — 09 Nov. 2018 — 10h00
DISCIPLINE : Cultures numériques

La Raspberry Pi est un nano-ordinateur idéal pour la création de systèmes embarqués, bornes interactives, installations avec capteurs, actionneurs, multimédia (vidéo, son, 3D). À l’instar des cartes Arduino, son utilisation touche de nombreux secteurs : arts, lieux culturels, centres de documentations, administrations, commerces...

Sa singularité est de disposer d’un large panel de possibilités malgré son petit prix et son format léger. De nombreux logiciels sont compatibles : Pure Data, Processing, Arduino, VLC, Libre Office, Firefox, Chromium, etc. La carte électronique comprend un nombre conséquent d’entrées-sorties pour gérer des périphériques : USB, Ethernet, HDMI, vidéo composite, mini jack, CSI pour module caméra, DSI pour écran tactile, carte SD, GPIO.

PUBLICS
Artistes, programmeurs, techniciens audiovisuels, régisseurs, responsables de centres de documentation, responsables culturels.

OBJECTIFS
À l’issue de la formation, les participants sont capables d’installer et de configurer le système d’exploitation Raspbian (Linux) sur la Raspberry Pi, ce qui implique l’acquisition des compétences suivantes :
• Comprendre l’architecture globale et les bases du fonctionnement de Linux.
• Savoir installer une distribution de Linux sur un ordinateur.
• Faire fonctionner un ordinateur sous Linux en utilisant la ligne de commande (mode terminal).
• Acquérir une culture générale de la Raspberry Pi, et être capable de la maintenir au fil des évolutions de l’outil.

PRÉREQUIS
• Pratique assidue de l’ordinateur (dans un cadre professionnel ou personnel).
• Profil : sensibilité pour la programmation informatique, en témoignent l’envie d’apprendre un langage de programmation ou des expériences antérieures avec certains langages (HTML, PHP, CSS, Arduino, etc).
• Matériel : ordinateur équipé d’un port Ethernet. Sur Windows, il est nécessaire d’installer l’utilitaire PuTTY qui permet de se connecter en SSH à la Raspberry Pi.

INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 35 heures
Dates : du 5 au 9 novembre 2018 inclus
horaires : chaque jour de 10h à 13h et de 14h à 18h
Lieu : Mains d’Œuvres, Saint-Ouen (93)
Coût : 1835 € HT

Effectif : 6 personnes

CONTENUS
Raspberry Pi : présentation, capacités, limites, veille technologique • Linux : arborescence des fichiers, droits des utilisateurs et du super utilisateur sur les fichiers • Raspbian : installation et configuration du système, l’environnement graphique LXDE et les logiciels préinstallés, logiciels complémentaires (téléchargement - installation - lancement) • Programmation Bash : créer un dossier, lister les éléments d’un dossier, copier et déplacer des fichiers ou dossiers, utiliser des variables, afficher les informations réseau, envoyer et recevoir des données via le réseau, scripts (création, le rendre exécutable ou exécuter manuellement), lancement d’applications, lancement automatique d’une application ou d’un script Bash au démarrage, prise de contrôle à distance via le réseau et SSh • Interactivité : GPIO, capteur numérique (bouton) et actionneur (LED), étendre les capacités de la Raspberry Pi aux capteurs analogiques avec le composant MCP3008, mise en pratique avec une photorésistance

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION
La formation alterne théorie et pratique, en utilisant la pédagogie de projet. Les réalisations font l’objet de présentations en groupe, stimulant l’échange de réflexions et de propositions pour les améliorer. L’évaluation s’effectue de façon continue et formative dans le cadre de ces temps de pratique. Elle prend en compte la maîtrise des techniques, mais aussi l’autonomie dans les méthodes de travail et la qualité des échanges critiques.

INTERVENANT
Jean-Marie Boyer, artiste développeur, collectif RybN (Paris). Spécialisé dans la réalisation d’installations, de performances et d’interfaces faisant référence aux phénomènes humains et physiques (géopolitique, socio-économie, perception sensorielle, systèmes cognitifs), il est également coorganisateur des
/dev/art/, rencontres et entraide autour des nouvelles technologies de programmation. Il intervient dans des écoles d’art et d’informatique, des festivals et lieux culturels pour présenter son travail ou enseigner sur l’environnement de programmation Pure Data ou Arduino.

DÉMARCHE QUALITÉ
Mains d’Œuvres est référencé au catalogue DataDock et répond aux critères de qualité des organismes de formation définis par la loi du 5 mars 2014.