Sarah Vadé

BIOGRAPHIE
Diplômée en 2016 de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, Sarah Vadé est designer graphique. Elle exerce en tant que designer indépendant sur des projets éditoriaux, et autres supports et formes graphiques pour différents commanditaires essentiellement issus du domaine culturel. En 2017, elle publie Boy (Tombolo presses), une anthologie d’annonces-presse parues dans le magazine Playboy US de 1960 à 2003.

DÉMARCHE
La pratique de Sarah Vadé concerne concerne l’édition au sens large, la question du geste éditoriale. Au-delà d’un travail de mise en forme de contenu, elle s’intéresse aux différentes étapes que peut comprendre le travail d’éditer, de la matière informe à sa forme publiable, collectionner, sélectionner, préparer, articuler, agencer, adapter, monter, arranger... Ces opérations ont à voir avec la manière dont on perçoit l’organisation d’un contenu, et informe sur la manière dont lui-même a été perçu.

Formation :
2016
* DNSEP design graphique, École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
2014
* DNAT design graphique, École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
2012
* ECV Paris

Collaborations :
Éditions B2, it : éditions, Tombolo presses, Revue Faire, le Mamac, Biennale Internationale Design Saint-Etienne, Le Tarmac (Palais de Tokyo), Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition de Paris I Panthéon-Sorbonne, Office abc, Charlotte Denamur, KVM — Ju Hyun Lee et Ludovic Burel, Laëtitia Badaut Haussmann

Expositions collectives :
2018
* "Journaux de mode, journal des demoiselles", en collaboration avec Florent Dubois, Motto Distribution, Berlin (DE)
* "Sélection révélation livre d’artiste", Mad, Paris (FR)
2017
* "CMVIII.bis — Confidences pour confidences", L’Urdla, Villeurbanne (FR),
2014
* Graphic design, education and schools, Biennale de Brno, Brno (CZ)

Bourses et Résidences :
2019
* Création en cours (projet « Faire Atlas ») en collaboration avec Charlotte Denamur

L’INFO INSOLITE :
A venir

PROJET DÉVELOPPÉ À MAINS D’ŒUVRES :
* « La civilisation des images »
Recherche et observations d’images et plus largement de contenus qui puisent entre Histoire, histoire de l’art, géographie, culture populaire, littérature afin de développer un travail de tissage et d’articulation considéré comme un dispositif d’écriture adapté à des formats essentiellement éditoriaux.
* Un espace-temps pour développer le travail de commande.